Maï-Ndombe: deux morts à Kiri dans un cas de justice populaire, le dysfonctionnement du système judiciaire pointé du doigt

Illustration
Photo d'illustration d'un cas de Justice populaire

Les cas de justice populaire continuent d’être enregistrés au secteur de Beronge, à Kiri, dans la province de Maï-Ndombe. Au moins deux morts ont été enregistrés vendredi 12 décembre lors des tensions entre deux familles. C’est après le meurtre d’un homme qu’en représailles, la famille de la victime a tué le présumé auteur du premier meurtre, déplore l’administrateur du territoire.

Les faits se sont déroulés en l’absence totale des services de sécurité, particulièrement de la Police. Le député national élu de Kiri parle d’une anarchie totale. Castro Bamboka justifie cette situation par la carence de magistrats au tribunal de paix de Kiri depuis près de sept ans. Tous les dossiers sont sanctionnés par des amendes au parquet, une situation qui favorise la récidive. L’élu de Kiri plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires et l’affectation des magistrats dans ce coin du pays.

" J'ai souvent insisté, lorsque le parquet près le tribunal de paix de Kiri, ne pouvant pas fixer les dossiers au niveau de Tripaix parce que le tribunal ne fonctionne pas, ils pouvaient transférer ces affaires au niveau du parquet près le TGI d'Inongo. Mais c'est ce qui ne se fait pas. Je demande qu'au niveau de la Police, qu'on puisse également affecter les policiers au niveau des secteurs et dans les sous-ciat, et au niveau du conseil supérieur de la magistrature, qu'on fasse un effort pour affecter les magistrats ", a déclaré le député national Castro Bamboka.

Jonathan Mesa