Kinshasa : l'Assemblée provinciale accorde 4 jours au ministre Tenge Te Litho pour apporter des réponses convaincantes notamment sur l'insécurité et les nuisances sonores

Illustration
Les membres du bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa

Les députés provinciaux de Kinshasa ont accordé 4 jours au ministre provincial de l'intérieur, Tenge Te Litho, pour apporter des réponses convainquantes à leurs préoccupations soulevées lors du débat général suite à la question orale avec débat ce lundi 2 mai 2022. La question lui a été adressée par le député Armand Ifukieto.

Après les réponses du ministre, l'auteur de la question orale a jugé insatisfaites ses réponses. Selon lui, le ministre s'est seulement contenté de donner des justificatifs au lieu d'apporter des solutions.

Au cours du débat général, les députés provinciaux MBONZI WA MBONZI, Daniel KUENJI, Emmanuel KIANGEBENI, Joseph MBO KAZALA, Gilbert UME, Alain BARETE, Papy EMPIANA, Romeo MUDISI, Jeff BUAMBUTU, Samy KALONJI, Ruffin BAYAMBUDILA, Lucie MISURU, Joseph MALUNGENI, Clauvis SAMBA, Joseph KAYEMBE, Thérèse MABWANGA, Junior NEMBALEMBA ont posé des questions.

En clair, ils estiment que le manque l'effectivité du processus de mise en place de services provinciaux est à la base du manque de cohésion avec les services déconcentrés, la circulation routière est difficile à cause du déficit d'éducation de la part des usagers;  l'insécurité qui continue à faire son chemin laisse planer le doute quant à la capacité de gestion du secteur par  Ministre, qui n'arrive pas à trouver d'autres stratégies pour contourner la difficulté de la carence de communication avec les services déconcentrés, qui sont dans l'obligation de travailler et de se soumettre à la hiérarchie provinciale qui est le Gouvernement. 

Les élus de Kinshasa ont également dénoncé l'occupation de terrains de football par des briqueteries, source d'insécurité sans oublier les véhicules abandonnés.

Le ministre provincial de l'intérieur Tenge Te Litho est attendu avec ses réponses le 6 mai 2022. C'est le 3ème ministre provincial de l'intérieur du régime Ngobila qui est interpellé. 

Pour rappel, la séance plénière de ce jour a été dirigée par le Rapporteur Léon Junior Nembalemba suite à l'indisponibilité du Président Godé Mpoyi Kadima.

 

Auguy Mudiayi