RDC : malgré leur détention par les miliciens Codeco, Thomas Lubanga considère la première étape de la mission leur confiée comme une “réussite”

Thomas Lubanga et les autres membres de la Task force présidentielle en mission en Ituri
Thomas Lubanga et les autres membres de la Task force présidentielle en mission en Ituri

Un rapport sur la mission leur confiée de sensibiliser les groupes armés en Ituri à rejoindre le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire sera remis au président de la République dans les prochains jours. Les membres de la Task force dirigée par Thomas Lubanga l'ont annoncé devant la presse vendredi 29 avril dernier à Kinshasa.

Pour ce groupe, composé des originaires de l'Ituri, la première étape de leur mission est une réussite malgré la prise en otage dont ils ont été victimes pendant deux mois.

" Je vous dirai que c'est un succès. Nous sommes arrivés en Ituri et le désir de la paix était sur toutes les lèvres. Nous avons fait un travail dont toute mon équipe, tout l'Ituri reste fière quels que soient les commentaires des détracteurs. Nous l'avons dit, il y a des gens qui ne veulent pas de la paix dans ce pays. Parmi ceux là qui devaient pousser à la paix, c'est là qu’on trouve ceux là qui pansent les plaies pour que le sang coule et nous en avons rencontré, c'est eux qui ont joué pour que nous puissions souffrir mais ils n'ont pas détruit cette mission. Pour moi, c'est une mission de large, large réussite même si on n'a perdu deux mois et je vous dirais que même notre captivité, nous étions dans l'incertitude du lendemain le fait que nous étions en captivité cela a parlé de la paix parce que c'est tout l'Ituri qui était accroché à notre prise d'otage, la prise d'otage des membres qui sont venus prêcher la paix, c'est une mission réussite ", a expliqué Thomas Lubanga.

À la question de savoir si au regard de son passé, il a le profil attitré pour convaincre les miliciens à quitter la brousse et rejoindre le programme de désarmement, Thomas Lubanga répond :

" Je ne sais pas qui a le meilleur profil dans ce monde pour faire quoi que ce soit. On est prêt à tirer sur certaines personnes et on en épargne d'autres. En 2002, 2003 quelle différence y-avait-il entre nous et ces autres de RCD-GOMA ? Du MLC ? De l'ex-gouvernement ou RCD National, pouvez-vous me le dire ? On a identifié que des seigneurs de guerre en Ituri et pourtant le pays pourrissait sous les coups des balles mais les seigneurs de guerre c'est en Ituri, c'est Monsieur Thomas Lubanga, Monsieur Floribert Ndjabu et cette malhonnêteté aussi complaît et on est à l'aise et pourtant ça fait torturer des citoyens valables de ce pays. Qui a le meilleur profil pour faire ce travail ? Qui a le meilleur profil pour diriger ce pays ? Qui l'a dirigé hier ? Qui le dirigera demain ? Qui était ce ministre hier et qui les sont aujourd'hui ? Mais lorsqu'il s'agit de Monsieur Thomas Lubanga, on hisse le drapeau très haut pour dire qu'il n'a pas le profil ".

Et d'ajouter :

"Je suis un citoyen congolais, ce n'est pas parce que j’ai fait la CPI. Il y a des gens qui feraient la CPI, condamnés à plus d'années que nous mêmes mais malheureusement cette communauté internationale n'a pas pu mettre la main sur eux. Si j'ai accepté cette mission, c'est par un idéal et si vous me connaissez en 2002 ou 2003 et si vous connaissez ce que nous avions fait avec celui qui est à mes côtés Ndjabu pour la paix en Ituri, je crois que les Congolais ne nous auraient pas appelés seigneur de guerre. Rassurez-vous, nous l'avons fait par idéal et nous sommes prêts à le faire même sans l'appui de qui que ce soit parce que c'est la paix, l'idéal poursuivi".

Lors de leur détention, les ravisseurs exigeaient notamment la fin de l’état de siège, la libération des prisonniers et une amnistie. Plusieurs dizaines de détenus assimilés aux combattants de la CODECO ont été relâchés par les autorités congolaises à Bunia.

Clément MUAMBA