La ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a fait part au conseil des ministres des conclusions de la 36e session du Conseil national du travail (CNT). Elle a relevé que l'accent a été mis sur l'actualisation des jours fériés et légaux en République Démocratique du Congo en vue de répondre au souhait du Chef de l'État, celui d'instituer la date du 6 avril journée chômée et payée en mémoire de Simon Kimbangu.
" La ministre de l'emploi, travail et prévoyance sociale faisant suite aux instructions du Premier ministre a communiqué au conseil les conclusions de la 36e session du Conseil National du Travail. L'insistance a été faite sur l'ordonnance relative à l'actualisation des jours fériés et légaux en République Démocratique du Congo pour répondre à la volonté du Président de la République de dédier la date du 6 avril à la commémoration de la vie du prophète Simon Kimbangu ", rapporte le compte rendu de la 51e réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait souhaité que la journée du 6 avril de chaque année soit déclarée chômée et payée sur toute l'étendue de la RDC. Une célébration en mémoire du prophète Simon Kimbangu et de la lutte qu’il a menée pour la libération de l’homme noir. Il l'avait déclaré à Nkamba (Kongo-Central) dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Eglise Kimbanguiste
Par ailleurs, ce membre du gouvernement issu du regroupement politique AFDC-A de Modeste Bahati a également informé le conseil sur la problématique de grève des chauffeurs poids lourds dans la province du Kongo Central.
" Quant à la mission effectuée à Matadi du 25 au 27 avril 2022 relative à la grève des transporteurs routiers des camions poids lourds, force est de constater que la énième tentative de démantèlement de cette grève n'a pas encore été concluante. Malgré la signature du protocole d'accord en 2013 entre les employeurs et les travailleurs du secteur, les problèmes soulevés durant cet échange demeurent les mêmes actuellement. Face à cette situation, le ministère de l'emploi, Travail et Prévoyance sociale a décidé de relancer la commission tripartite pour trouver des solutions pouvant rejoindre les attentes des transporteurs des poids lourds et plusieurs résolutions ont été adoptées à cet effet ", a ajouté le compte rendu.
Les chauffeurs des poids lourds, membres de l'Intersyndical national des Forces Routières Congolaises (FORC), ont lancé mardi 15 mars 2022 un mouvement de grève dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
Pour sa part, le secrétaire général des Forces Routières Congolaises, Roger Sita, avait fait savoir que" dix points figurent dans le cahier des charges que son organisation a déposé auprès du ministre de travail". Il s'agit notamment du refus de sous traitance dans le domaine des transporteurs routiers ainsi que le paiement de frais de mission et primes au taux du jour.
Clément MUAMBA