RDC: amélioration de la balance des biens grâce notamment à la hausse des cours des produits exportés, note le gouvernement 

Ph/actualite.cd

Dieudonné Fikiri Alimasi, premier vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), représentant la Gouverneure empêchée, a présenté lors de la 50e réunion du conseil des ministres vendredi dernier, la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.

Il a indiqué qu’au 15 avril 2022, la conjoncture économique nationale continue à être marquée par les effets de la guerre en Ukraine. Il note d’une part une amélioration de la balance des biens du fait de la hausse des cours des produits exportés par le pays, et, d’autre part, une accélération des prix intérieurs à la suite de la hausse des prix des produits importés, en particulier les céréaliers.

"Le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a souligné que la situation économique nationale demeure globalement stable en dépit de pressions observées sur le marché des biens et services avec la hausse des prix des produits alimentaires, conjuguée aux craintes des perturbations de l’approvisionnement en produits énergétiques", rapporte le compte-rendu de la réunion.

Face aux risques externes et internes qui se caractérisent par le renchérissement des cours du pétrole suite aux tensions géopolitiques et stratégiques ainsi qu’à une offre rigide ; le resserrement de la politique monétaire par les grandes banques centrales qui pourrait induire des tensions sur les marchés financiers ; les pressions inflationnistes tenant à des chocs d’offre ; les inflations importées à travers la hausse des prix des produits alimentaires et  pétroliers ; l’impact de la hausse de la facture pétrolière sur le budget de l’Etat ; la persistance des tensions sur les prix intérieurs découlant des goulets d’étranglement structurels, la BCC a recommandé, entre autres :

- Le ciblage des grands bassins de production du pays, la levée des ruptures de charge en vue de l’approvisionnement des centres urbains en denrées alimentaires ;

- La coordination continue des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire dans le cadre du maintien du pacte de stabilité ;

- La poursuite de la politique budgétaire de financement monétaire pour éviter la résurgence ’inflation intérieure d’origine monétaire ;

- Le suivi à la loupe des impacts de la guerre ukrainienne sur l’économie de la République Démocratique du Congo.

Sur un autre aspect, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a indiqué que le solde d’opinions des chefs d’entreprises s’est amélioré en mars 2022, progressant de 31,1% contre 28,3% et 27,8% respectivement en février et janvier 2022.

Au cours de la deuxième semaine d’avril 2022, le rythme de formation des prix a ralenti, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,20% contre 0,44% la semaine précédente. En cumul annuel, le taux d’inflation s’est établi à 2,97%. A condition inchangée, il serait attendu un taux d’inflation de 10,67% à fin décembre 2022 contre une cible de 7%.

La stabilité observée sur les deux segments du marché de changes depuis le mois d’août 2020 est confortée par le maintien de la bonne coordination des actions des politiques macroéconomiques et une conjoncture extérieure globalement favorable. En rythme annuel, cela est attesté, au 15 avril 2022, par une faible dépréciation de la monnaie nationale de 0,19% sur le marché officiel contre une appréciation de 0,62% au parallèle en rythme hebdomadaire" ajoute le compte rendu.

La République démocratique du Congo n'échappe pas aux conséquences de la crise russo-ukrainienne. Le pays est à la recherche des solutions afin de renforcer la production locale et décide de geler la TVA sur certains produits afin de contrôler les prix de certains produits sur le marché.

Clément MUAMBA