RDC : le ministre provincial des Infrastructures du Haut-Katanga salue la conduite par le premier ministre des travaux des consultations entre les communautés du Kasaï et du Katanga pour faire régner la paix

1
Michel Katemb et Sama Lukonde. Ph. Droits tiers.

Le ministre provincial des Infrastructures urbanisme et habitat de la province du Haut Katanga, Miguel Katemb Kashal estime que la conférence interprovinciale pour la paix entre les communautés Katangaises et Kasaïennes qui se déroule à Lubumbashi est une initiative louable qui va permettre une cohabitation pacifique entre les communautés dans l'espace Katanga.  Selon lui, la conduite des travaux par le premier ministre traduit manifestement la volonté de Félix Tshisekedi d'installer la paix dans cette partie du pays.

"Premièrement, nous devons savoir que la recherche de la cohésion nationale est la première motivation du Chef de l'État Félix Tshisekedi qui a dépêché à Lubumbashi le chef du gouvernement Sama Lukonde Kyenge.  Les gouverneurs des 5 provinces de l'espace Kasaï sont ici présents avec les quatre gouverneurs de l'espace Katanga. Tous sont engagés pour l'unité nationale et la paix entre le peuple du Kasaï et ceux du Katanga... Je crois qu'il faut que chacun puisse donner sa contribution afin que l'entente puisse régner au sein de notre population congolaise", a déclaré Miguel Katemb.

Et d'ajouter : 

"Chaque congolais doit contribuer de manière positive à toute initiative de paix et surtout de résolution de crise intercommunautaire. Il est étonnant de voir certains vouloir se livrer à des insultes envers les autorités établies. Il convient que les uns et les autres s'engagent dans la voie de la réussite de cette initiative du chef de l'État qui arrive bientôt à Lubumbashi. D'ailleurs, j'appelle toute notre population à lui réserver un accueil chaleureux".

A Lubumbashi, Sama Lukonde a ouvert les travaux de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés dont celles de l'espace Katanga et Kasaï. Des assises qui seront clôturées par Félix Tshisekedi et connaissent la participation des notables de deux espaces, des élus nationaux et provinciaux pour faire un diagnostic sincère et envisager des solutions pour une cohabitation pacifique.

Ivan Kasongo