Examen de la loi électorale : le député Jackson Ausse soutient le maintien du seuil et insiste sur la nécessité d'obliger à la CENI les PV à l'issue des élections

1
Assemblée nationale de la RDC. Ph. Droits tiers.

Le député national Jackson Ausse Afingoto a, lors de son intervention sur la réforme de la loi électorale, plaidé pour le maintien du seuil électoral comme ça été le cas dans la précédente loi électorale. Cet élu de Ensemble pour la République estime qu'au regard de la grandeur du pays, les forces politiques doivent travailler ensemble ou en groupe afin d'assurer le développement du pays.

Pour Jackson Ausse Afingoto, la loi électorale doit faciliter les électeurs afin d'être représenter valablement à l'Assemblée nationale.

"La loi électorale, c'est une loi de la population parce que c'est la population qui vote et nous devons lui permettre effectivement quand il y a vote que ceci puisse lui permettre d'être représenter valablement. Raison pour laquelle la loi électorale doit nous donner une électio transparente. C'est pour cette raison je m'en vais m'appesantir sur le problème de seuil électoral. Selon la proposition qui nous a été présentée on nous demande de remplacer le seuil par le pourcentage au prorata des listes ou bien de nombre des candidatures selon le siège à pourvoir mais moi je me dis pourquoi on avait institué le seuil en 2018 et pourquoi nous voulons remplacer le seuil par le pourcentage au prorata des sièges à pourvoir ? Franchement, la politique c'est un jeu qui doit être fait ensemble, en groupe. Nous devons vraiment nous dépasser pour renforcer tous les mécanismes qui doivent pousser les gens à devenir et à travailler en groupe", a fait savoir Ausse Afingoto Jackson dans son intervention, le vendredi 22 avril 2022.

Et d'ajouter :

"Ce pays nous ne pouvons le construire que si nous développons la culture de travailler en groupe. C'est pour cette raison que moi je me dis le pourcentage (60%) me paraît dérisoire, si c'est le pourcentage qu'il faut le retenir ça ne doit pas être les 60 % la nécessité serait d'aller au-delà de 60% mais moi je voudrais vous persuader que nous restions dans la logique du seuil électoral et pourquoi pas renforcer le seuil électoral parceque vous allez comprendre qu'au début de cette législature, on était tous dans les groupes parlementaires, il y a avait moins des non inscrits et ceci nous facilite n'est-ce-pas le travail parlementaire."

Il a aussi insisté sur la nécessité d'obliger la commission électorale nationale indépendante à remettre aux témoins les PV à l'issue des élections. Pour lui, sans le PV, la tâche est difficile au candidat député lors des contentieux.

"La gestion de PV, c'est le problème dans nos élections, franchement, il faut que nous puissions insister que les témoins des partis politiques ou témoins des candidats accèdent obligatoirement aux PV des élections à partir du bureau de vote parceque le manque des PV au niveau des recours à la Cour Constitutionnelle, on demande de présenter les PV à partir du moment où la commission électorale nationale indépendante vous a privé d'avoir ces PV parfois ça fait encore en porte à faux les députés candidats qui sont en contentieux, j'insiste nous devons demander expressément, que ça soit une obligation à la commission électorale nationale indépendante de remettre les PV à nos témoins", a-t-il recommandé.

Pour les élections des gouverneurs, l'élu de Irumu dans la province de l'Ituri s'est opposé à la proposition de parrainage. Il a estimé que les députés provinciaux en tant que électeur ne peut pas encore parrainer les candidats.

"La proposition nous demande de travailler ou bien de procéder au système de parrainage, je me pose la question qui parraine ? parceque le parrainage ici, on nous a demandé que ça soit les candidats députés provinciaux qui vont commencer à parrainer les tickets gouverneurs mais le système de parrainage n'est pas compatible avec le statut des électeurs. Ici, les députés provinciaux sont naturellement les électeurs des gouverneurs, il faut chercher peut-être une entité qui doit jouer le parrainage des listes où tickets gouverneurs" a ajouté Jackson Ausse Afingoto.

Les élus nationaux du FCC et Lamuka n'ont pas pris part à ce débat. Ils continuent d'exiger le dialogue en dehors des institutions afin de dégager un consensus autour du processus électoral en cours.