RDC : le président de l'UDET, Joscky Bope salue l'augmentation du salaire de base des fonctionnaires à l'ère du régime Tshisekedi

1
Félix Tshisekedi. Ph. Droits tiers.

Le Président de l’Union des Descendants d’Etienne Tshisekedi (UDET), Joscky Bope s'est exprimé sur la débat qu'il y a autour du bilan de Félix Tshisekedi. Pour lui, c'est sous l'impulsion de Félix Tshisekedi que le pays a entrepris plusieurs réformes sur l'amélioration des conditions des vies de la population congolaise, notamment l'augmentation des salaires des fonctionnaires.

" On peut critiquer le régime Tshisekedi, mais ayons aussi la bonne foi de louer ce qui constitue sa distinction. Augmenter les salaires des fonctionnaires est ce qu’on n’a pas vu, il y a des années, en RDC. Cette décision est inéluctablement la matérialisation de la vision le peuple d’abord, qui veut l’amélioration des conditions de vie de la population", a déclaré le président de l'UDET.

Le gouvernement congolais a signé avec l'intersyndicale de l'Administration publique(INAP), le mardi 19 avril 2022, un avenant au protocole d'accord de Bibwa  portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l'État.
 
Cette augmentation est de l'ordre de 30% en moyenne dès ce mois d'avril et sera porté à un total de  45% pour le mois juillet 2022. Cette mesure concerne tant les personnels civils de l'État que ceux des armées et de la police nationale congolaise.

Ivan Kasongo