Le Gouvernement a adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l'Office national des céréales (ONACER). Ce, après sa présentation par le ministre de l'agriculture Désiré M'zinga Birihanze lors de la 50e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 avril 2022.
"ce projet se justifie par le fait que malgré sa superficie de 2.345.000 km2 et de 80 millions d'hectares de terres arables dont 80% ne sont pas à ce jour exploiter, la majorité des congolais vive sous un manque criant des denrées alimentaires en général et des céréales en particulier", explique le compte-rendu fait par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.
Les missions assignées à l'ONACER, poursuit la source précitée, sont là production, la promotion, la commercialisation des cultures céréalières, l'encadrement des exploitants agricoles oeuvrant dans ce secteur.
La République démocratique du Congo n'échappe pas aux conséquences de la crise russo-ukrainienne . Elle est à la recherche des solutions afin de renforcer la production locale en vue de réduire cette indépendance d'acheter tout à l'étranger.
Bien avant, sur proposition du ministre de l'industrie Julien Paluku, il a été décidé au niveau du gouvernement que la farine de manioc sera désormais introduite dans la fabrication des produits de la boulangerie et pâtisserie.
Il a indiqué que cette stratégie qui a déjà fait ses preuves ailleurs va permettre à la RDC non seulement de faire face à la pénurie de la farine de blé mais aussi de créer des emplois et un marché plus large pour tous les producteurs locaux du manioc.
Clément MUAMBA