RDC : après échanges avec Sama Lukonde, les pétroliers du Haut-Katanga membres de la FEC acceptent de reprendre la distribution du carburant dans les stations-service

Illustration
Photo d'illustration

La distribution du carburant va reprendre normalement dans la province du Haut-Katanga et dans toute la zone Sud du pays. C'est ce qu'ont affirmé vendredi 22 avril, les opérateurs économiques du secteur pétrolier membres de la FEC opérant dans la région du Katanga, après une audience leur accordée par le Premier Ministre Sama Lukonde à Lubumbashi. 

Selon Sylvain Kabwita, chef de la délégation, au cours de cette audience, différents points ont été examinés. Il s'agit notamment de la question relative à la pénurie du carburant que connaît la province du Haut-Katanga et celle ayant trait aux solutions que le gouvernement pouvait apporter à la difficulté d'approvisionnement en carburant dans cette partie du pays. 

"Il a été question de pouvoir voir dans quelle mesure le Gouvernement pouvait apporter des solutions à la difficulté d'approvisionnement que nous avons constatée dans la province. Après échanges avec le Premier Ministre, les différents points qui constituaient les difficultés que rencontre la profession ont été exposés. Le Premier Ministre nous a donné des pistes de solutions en ayant compris les préoccupations qui étaient les nôtres et les suggestions relatives à la résolution de la crise. Le Premier Ministre nous a demandé de voir dans quelle mesure nous pourrions reprendre la distribution en attendant que ces questions puissent être d’une manière urgente traitées et discutées dans un comité de conjoncture restreint afin de pouvoir nous donner des réponses idoines et adéquates aux préoccupations qui lui ont été présentées. Il nous a donné un horizon de plus ou moins quatre jours. C'est-à-dire que, d'ici à lundi, il pourra nous revenir avec des réponses adéquates aux préoccupations qui ont été soulevées afin de reprendre la distribution normale qu'a toujours connue la province du Haut-Katanga", a-t-il expliqué.

Les opérateurs pétroliers assurent, par ailleurs, qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec le Gouvernement. La situation actuelle est beaucoup plus une conséquence de la situation internationale.

"Je ne parlerais pas de paix, parce qu'il n' y a jamais eu de problèmes avec le Gouvernement. La situation que nous connaissons, nous l'héritons de la conjoncture internationale. Donc, ce n'est pas un problème qui est provoqué ou voulu par le Gouvernement, c'est un problème exogène qui nous rattrape en RDC. Nous avons reçu la promesse de la part de la première autorité du Gouvernement de pouvoir nous revenir au plus tard d'ici lundi avec des solutions adéquates. Néanmoins, nous allons reprendre la distribution. La distribution sera reprise sans solution immédiate mais dans l'espoir que d'ici à lundi, comme nous l'a rassuré le Premier Ministre, des réponses soient données à nos préoccupations pour éviter la crise que connaît le secteur pétrolier pour le moment", a poursuivi Sylvain Kabwita, opérateur pétrolier et membre de la Fédération des Entreprises du Congo.

Plusieurs stations de carburant de la région du Katanga, principalement de Lubumbashi, avaient, pour la plupart, refusé de fournir le carburant à la population exigeant une nouvelle structure de prix auprès du gouvernement. Une situation qui a perturbé notamment le secteur de transport en commun qui a connu une légère montée de prix.

A la suite de la crise dans le secteur pétrolier, le gouvernement a publié une nouvelle structure des prix de carburant suivante :

Zone d’approvisionnement Ouest: Essence 2.195 FC/Litre; Gasoil 2.185 FC/Litre; Pétrole 1.800 FC/Litre.

Zone d’approvisionnement Est: Essence 2.695 FC/Litre; Gasoil 2.600 FC/Litre; Pétrole 2.150 FC/Litre.

Zone d’approvisionnement Sud: Essence 2.695 FC/Litre; Gasoil 2.690 FC/Litre; Pétrole 2.250 FC/Litre.

José MUKENDI