Le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus électoral (CNSA) dénonce le blocage de ses frais de fonctionnement depuis 3 ans.
Dans un courrier adressé au Premier ministre, Sama Lukonde, les membres de cette institution d'appui à la démocratie ont exprimé leur ras-le-bol en martelant sur le fait que le CNSA est repris dans les différents budgets alors que rien n'a été versé sur compte.
"Présentement depuis plus de trois (3) ans et demi, le CNSA, Institution de la République, n'a plus reçu ni frais de fonctionnement, ni tout autre frais connexe de droit et pourtant repris dans les différents budgets mais jamais exécutés", a écrit Joseph Olenghankoy, Président du CNSA.
"Cette ségrégation institutionnelle porte gravement atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation des missions dévolues au CNSA. consécutives cette paralysie apparemment délibérée. Cette volonté apparente délibérée de privatiser l'Etat au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d'avoir des conséquences regrettables pour la Nation tôt ou tard", a-t-il averti.
Au-delà du blocage de frais de fonctionnement, le Conseil National de Suivi de l'Accord et du processus électoral n'est doté ni de moyens de transport, ni de bureaux moins encore d'indemnités.