La Police nationale congolaise (PNC) a étouffé, ce vendredi 22 avril, une manifestation des militants de Lamuka aux abords du Palais du peuple. Venus pour manifester contre l'examen de la loi électorale prévu ce jour à l'Assemblée nationale, ces militants ont été pourchassés par les agents de l’ordre.
Cet affrontement, à en croire un des cadres de Lamuka, s’est poursuivi jusqu’au siège de l’ECIiDé où les militants se sont retranchés.
« Les militants de Lamuka étaient venus en sit-in devant le Parlement pour exiger des réformes consensuelles sur la loi électorale. La police mêlée avec les militants de l'UDPS ont sauvagement attaqué les militants de Lamuka. Ils se sont repliés vers le siège mais les policiers les ont poursuivis. Ils ont tout saccagé et cassé. C'est très grave. Plus d'une dizaine de blessés et d'arrestations jusqu'à présent. Ils ont assiégé le siège », a dit, à ACTUALITE.CD, Prince Epenge, cadre de Lamuka.
Sur son compte Twitter, un autre communicateur de Lamuka, Lexxus dende, a alerté dans une vidéo.
« Une violence gratuite. Le siège national ECIDé mis à sac, matériels détruits quand ils n’ont pas été emportés. Manifestement l’ordre a été donné d’exterminer les militants de l’ECiDé juste parce qu’ils ont manifesté pacifiquement devant le Palais du peuple pour exiger les réformes électorales », a-t-il dit.
Lamuka et le FCC exigent des réformes électorales en dehors de l'Assemblée nationale avec la participation de la société civile avec une médiation neutre. Du côté de l'Union sacrée, les réformes électorales vont se faire dans le cadre institutionnel soit à l'Assemblée nationale.
Ivan Kasongo