La Maison civile du Chef de l'État a rendu un hommage à Mgr Gérard Mulumba, ancien chef de cette institution, décédé il y a deux ans. Une messe d'actions de grâce à été organisée en sa mémoire ce vendredi 22 avril 2022 à la cathédrale Sainte-Anne.
Mgr Gérard Mulumba était un personnage de compassion, de paix, de foi et de prière. D'où, les chrétiens doivent lui emboîter les pas, a déclaré le Prêtre qui a dit l'homélie.
Pour sa part, Présent à cette célébration eucharistique, Dr Bruno Miteyo, Chef de la Maison civile du Chef de l'Etat, garde encore son prédécesseur à ce poste le souvenir d'un homme de valeurs et de conviction.
« Qui suis-je pour succéder à mon Mgr Gérard Mulumba ? Je n'ai aucune qualité pour être à cette place. Tout le temps, je me posais des questions avant ma nomination (...) Mgr Gérard Mulumba vivra toujours avec nous. Il est présent dans nos cœurs », a-t-il déclaré.
Il a aussi glissé un message à l'endroit de feu Étienne Tshisekedi. À ce sujet, il a annoncé que l'Université de Kinshasa (UNIKIN) prévoit un colloque international sur la personne du sphinx de Limete.
« Hier, nous avons pu donner la rhétorique du cinquième anniversaire du décès d'Étienne Tshisekedi. En effet, nous avions organisé des manifestations aux niveaux scientifique, culturel et religieux. L'occasion nous a été donnée de comprendre qu'il est impossible de parler d'Étienne Tshisekedi en un jour ou en deux jours. C'est ainsi que des universitaires, notamment l'Université de Kinshasa ont décidé d'organiser un colloque international sur la personne d'Étienne Tshisekedi. Il y a beaucoup d'autres initiatives qui sont en chantier pour décortiquer ce personnage multidimensionnel qui a existé et continue à exister avec nous », a fait savoir le Dr Bruno Miteyo.
Cette messe à connu la présence des plusieurs autorités et personnalités de la République démocratique du Congo. Il s'agit notamment du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.