Une pétition est en train d'être signée par des députés nationaux contre Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale. Selon le député Papy Nyango, un des signataires, cette pétition aurait déjà récolté 136 signatures.
Les signataires reprochent au speaker de la chambre basse du parlement notamment une "mauvaise conduite des débats" et un "désordre dans le fonctionnement des commissions et groupes parlementaires”.
"Ce qui se passe au niveau de la chambre basse du parlement est que depuis environ deux ans, la majorité parlementaire a basculé au profit d'une dynamique que vous connaissez. Aujourd'hui, il y a nécessité que nous puissions passer en revue ce qui a eu lieu et savoir remettre l'institution Assemblée nationale sur une orbite qui rassure son avenir meilleur et son prestige", explique Papy Nyango.
Pour lui, avec démission du Premier vice-président Jean-Marc Kabund notamment, beaucoup de choses doivent changer.
“Mais aujourd'hui lorsqu'on passe en revue, voire on tient compte de la démission actuelle du 1er Vice-président, l'honorable Kabund, il revient à considérer que beaucoup de choses doivent changer. Mais, que reste-t-il de la conférence des présidents, les groupes parlementaires sont en dysfonctionnement. Nous pensons que le dénominateur commun de tous les malaises à l'Assemblée nationale c'est le Président Mboso. Je n'ai pas tort de dire que déchoir le Président Mboso du bureau de l'Assemblée nationale ou l'amener à démissionner serait un salut pour notre institution”, a ajouté M. Nyango.
Il invite les députés ce lundi au Palais du peuple “pour réfléchir sur l'intensification des signatures qui devra dépasser 250 en vue d'obtenir le départ du Président Mboso” tout en rassurant: “nous avons les signatures nécessaires pour déchoir le Président Mboso qui fait déjà un total de 132 signatures”.
Pendant les vacances parlementaires, une autre pétition a été initiée contre le bureau Mboso. Son initiateur, Gratien Iracan a annoncé la suspension de sa démarche après que Mboso a affiché l’ambition de redresser les choses notamment par un bon début de contrôle parlementaire et de la mise en application des recommandations de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale sur l'insécurité à l'est de la RDC.
Berith Yakitenge