Les services de sécurité ont présenté mercredi 13 avril, au maire de la ville de Baraka (Sud-Kivu), 53 présumés voleurs armés. Il s’agit des auteurs de l’insécurité dans la ville de Baraka et ses environs.
Le maire de Baraka Huseni Mbucwa a déploré “l’impunité” dont bénéficie certains parmi ces malfrats qui ont déjà été arrêtés plusieurs fois.
“Ce qui nous choque est que parmi ces bandits présentés ici, la plupart avaient déjà été arrêtés plus de trois fois et transférés à Uvira mais libérés après avoir corrompu les services. Donc au niveau de la justice aussi il y a un problème. Nous avons aussi remarqué que 95% de ces bandits proviennent d'ailleurs, notamment Uvira, Kamanyola et Bukavu. Pour éviter cela, nous allons demander que tous les bandits arrêtés à Baraka soient transférés dans des prisons en dehors du Sud-Kivu”, a dit le maire de Baraka.
L’armée met la justice devant ses responsabilités. "Nous sommes vraiment fatigués, nous arrêtons des bandits, ils sont déférés devant les juridictions mais quelques jours après ils sont libérés. Vraiment c'est très décevant”, a déploré le colonel David Ipanga, commandant du 2202e régiment basé à Baraka.
Selon des sources militaires, depuis l'année dernière, plusieurs bandits ont été arrêtés et au moins 42 armes ont été récupérées.
Lubunga Lavoix, à Baraka