RDC-Beni: la localité de Masambo se vide de sa population plus d’une semaine après une attaque sanglante des ADF qui a fait plus de 30 morts

Ici le monument au centre de la localité de Masambo
Ici le monument au centre de la localité de Masambo

La localité de Masambo, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) se vide de sa population plus d’une semaine après une attaque meurtrière qui a coûté la vie à au moins 32 personnes dont un militaire et 5 femmes. Plusieurs maisons de commerce ont été également incendiées. Sur 19 000 habitants que compte cette localité, 60 % ont dû abandonner leurs milieux pour se réfugier dans les localités voisines. (Reportage)

Ici, au cœur du village de Masambo, Jean-Baptiste Muhasa, est parmi l’une des rares personnes à rester après l’attaque meurtrière. Il tente de reconstruire sa maison incendiée.

« Je reprends les quelques tôles qui sont restées, je tente de reconstruire une petite maison ici », dit-il.

Si certains villageois reviennent à Masambo pendant la journée, ils évitent tout de même d’y passer la nuit. Ils craignent d’être la cible d’une nouvelle attaque rebelle. 

« Nous avons résolu chaque fois de revenir la journée dans notre village et le soir nous nous mettons à l'abri dans la forêt », confie Alphonse Kambale, habitant de Masambo.

Dans leurs refuges, les familles sont sans abris et n’ont pas à manger. Masika Mudembi, cette mère de 11 enfants, a dû retourner à Masambo pour chercher de quoi nourrir ses poulains qui sont sans abris à Lubiriha, près de la frontière ougandaise.

« Je suis venue chercher les bananes plantains pour mes onze enfants que j’ai amenés à Lubiriha après l’attaque. Ils y meurent de faim, je suis donc revenue ici pour essayer de les nourrir. »

La présence de l’armée a été renforcée dans le village au lendemain de l’attaque. Les quelques jeunes qui y sont restés collaborent désormais avec l’armée pour prévenir de nouvelles tueries, affirme Falcon Kasereka, chef de la localité de Masambo.

« Nos civils se transforment en pisteurs qui montrent certains sentiers des ADF aux militaires accompagnés par nos partenaires soldats ougandais aussi appuyés par la Monusco afin d’éradiquer le phénomène ADF dans ma juridiction de Masambo »

Malgré le dispositif sécuritaire renforcé, la population de Masambo hésite à y retourner. En attendant, elle vit dispersée dans les localités voisines, espérant reprendre une vie normale dans un bref délai.

Cette localité était attaquée la nuit du dimanche au lundi 4 avril. Des corps de personnes tuées pour la plupart à la machette ont été retrouvés à Masambo centre et dans les villages montagneux environnants le centre de la localité. Jusque-là, plus de 30 corps ont été retrouvés.

Yassin Kombi