Relocalisation des camps militaires et policiers : le gouvernement tient au premier préalable de construire d'abord les nouveaux logements avant d'envisager toute forme de délocalisation

Site de Camp PM
Site de Camp PM/Ph. ACTUALITE.CD

À la suite des recommandations formulées lors de la 41e réunion du conseil des ministres, le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire Guy Loando a présenté vendredi 8 avril 2022 au conseil le rapport sur l'état d'avancement du projet de relocalisation des camps militaires et policiers. 

Au regard de la sensibilité de la question et pour préserver le droit des occupants, rappelle le compte rendu de la 48e réunion du conseil des ministres, une commission interministérielle a été mise en place pour assurer un encadrement étroit. 

"Dans la mise en œuvre de ce projet, le premier préalable est de construire les nouveaux logements avant d'envisager toute forme de délocalisation. Outre les habilitations du gouvernement pour ce projet, le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire a sollicité le quitus nécessaire afin de vider la problématique de la situation juridique de l'accord de partenariat évoqué par la société BITEC" rapporte le compte rendu du vendredi 8 avril 2022.

Et de poursuivre :

"Le ministre d'État à aussi été chargé de poursuivre dans ce cadre des discussions avec la société belge KinCo.be. Il a enfin demandé l'accompagnement des membres du gouvernement dans la mise en œuvre de cet ambitieux projet".

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo tient à la mise en œuvre du projet de délocalisation des camps des militaires et des policiers et de la construction des nouvelles cités et/ou villes à Kinshasa tout comme dans les provinces dans le cadre du projet "Fatshi city".

Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a lors de la 41e réunion du conseil des ministres, indiqué que le projet du pacte d’actionnaires de la Société de développement et de promotion immobilière, société mixte dédiée au projet, a déjà été revu et finalisé au niveau de la Commission de structuration du partenariat.  Le principe de la mobilisation des garanties collatérales proposées, a été également examiné et retenu. Les bailleurs de fonds étant déjà identifiés par BITEC, le promoteur et ses partenaires ont confirmé la mise à disposition d’un financement intégral. 

Abordant le cas de la société Kinko.be, bénéficiaire d’un protocole d’accord signé avec le gouvernement depuis septembre 2016 pour la délocalisation du camp militaire Kokolo, l’aménagement et la viabilisation du site Kokolo, disait-il, les discussions ont repris avec ce groupe, sous le pilotage du ministre de l’Aménagement du territoire, dans le but de trouver une issue apaisée en faveur des deux parties. 

En dehors de la délocalisation du camp Kokolo et autres, le camp Katindo à Goma doit également être délocalisé en vue de construire un nouveau dans la localité Kingi-Katebe, groupement Kamuronza, dans le cadre du partenariat public-privé.

Clément Muamba