Explosion dans un bar à Goma : le gouvernement témoigne sa solidarité aux familles éprouvées et exprime ses encouragements aux FARDC engagées au front

Une vue d’une chaussée de Goma. PH. ACTUALITE.CD
Une vue d’une chaussée de Goma. PH. ACTUALITE.CD

L'explosion survenue dans un bar au camp Kantindo, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo était abordée dans la communication du Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la 48e réunion du conseil des ministres. Déplorant ce drame, Sama Lukonde a réaffirmé la volonté de son gouvernement à identifier les vraies causes de cet incident.

Il a exprimé sa solidarité à l'endroit des victimes et leurs familles, tout en encourageant les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui sont au front en vue de rétablir l'autorité de l'État dans cette partie du territoire national.

" Le premier ministre a informé le conseil de l'explosion qui a eu lieu dans la soirée du jeudi 7 avril 2022 dans un bar au Camp Katindo dans la ville de Goma. Cette explosion a coûté la vie à 6 de nos compatriotes, blessés grièvement 2 et 13 autres. Pendant qu'il s'emploie à identifier de manière plus précise les causes de ce drame, le gouvernement témoigne sa solidarité aux familles éprouvées et souhaite un prompt rétablissement aux compatriotes blessés. Le Premier ministre a terminé ce point de sa communication, par exprimer ses encouragements aux FARDC qui sont engagées dans le front à l'Est de la RDC pour y rétablir la paix ", rapporte le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, vendredi 8 avril 2022.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a estimé qu'un "engin explosif improvisé" pourrait être à l'origine de l'explosion qui a fait selon lui six morts jeudi soir, selon un bilan revu à la baisse.

" L'endroit est scellé pour permettre à la police scientifique de descendre, pour qu'on sache exactement de quel engin il s'agit ", a déclaré à la presse le gouverneur de Goma, Constant Ndima, sur les lieux de l'explosion.

L'explosion accidentelle d'une grenade que détenait un militaire a été évoquée parmi les causes possibles.

" Mais à première vue (...), au vu des impacts et des déflagrations, j'estime que ça doit être un engin explosif improvisé ", a ajouté le gouverneur, tout en soulignant que l'enquête était en cours.

Il ne s'agit pas du premier incident du genre. En juin 2021, un enfant est mort et trois autres personnes blessées dans un incendie à proximité de l'auditorat militaire du Nord-Kivu qui se trouve dans le même camp. L'incendie déclaré dans une habitation avait provoqué l'explosion des munitions de guerre. 

Le camp militaire Katindo est situé au quartier qui porte le même nom dans la commune de Karisimbi. Ce camp se situe en plein quartier. Des militaires et leurs dépendants y habitent. Plusieurs fois, des projets de sa délocalisation ont été annoncés mais sans succès.

Le 25 décembre dernier, alors que la population célébrait la fête de nativité, une kamikaze s'était fait exploser à l'entrée d'une terrasse faisant des morts et des blessés.

La Province du Nord-Kivu est sous état de siège depuis plus d'une année de suite d'activisme des groupes armés nationaux et étrangers.

Clément Muamba