RDC : qui est Annie Matundu, candidate Vice-gouverneur du Kongo central?

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Retenue dans les rangs des candidates et candidats vice-gouverneurs des provinces, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Annie Matundu Mbambi a postulé pour le compte de la province du Kongo-central. 

Amoureuse d'un travail en équipe conscient et honnête, Annie Matundu dit être très confiante lorsqu'elle coordonne seule les tâches exigées par l’autorité. D’une façon efficace, elle prend soin du travail bien fait. Cette expérience, elle l’a acquise en travaillant dans le domaine de la santé publique, des finances publiques, de la planification économique, de gestion des projets, des budgets et du personnel. 

Mme Matundu détient un diplôme d’assistante en Pharmacie de l’Institut d’Enseignement médical, un diplôme de licence en Sciences Hospitalières de l’Université Libre de Bruxelles, un master en Gestion Financière Publique de l’Université d’Etat d’Anvers, un master en Planification Économique de la même université. 

 Postes occupés

Annie Matundu a occupé des postes autant dans les institutions congolaises qu’au niveau international. En 2021, elle a travaillé en tant qu’assistante du Pilier Genre, Paix, Sécurité, Consolidation de la Paix et Violences basées sur le Genre au sein du Panel RDC – Union Africaine. En 2016, elle a été maire a.i. de la Ville de Boma, Conseillère Principale auprès du Gouverneur du Kongo Central, chargée des suivis des projets auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC. De 2018 à 2020, elle a également été maire adjointe de la Ville de Boma. 

Elle a été consultante pour la révision du Plan d’Action National de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité en RDC, Consultante pour les enquêtes sur les violations des Droits Humains dans l’exploitation minière artisanale dans la Province du Haut -Katanga pour le compte de WILPF Genève, Consultante, Enquête sur les nouvelles formes d’esclavage dans la ville Province de Kinshasa pour le Monde Selon les femmes (MSLF), Consultante, rédaction du Guide sur la Résolution 1325 du CSNU pour GNWP, New- York, USA, Consultante, rédaction du Rapport de Monitoring des Indications sur la Résolution 1325 du CSNU, Consultante, Projet de loi sur la Santé de la Reproduction en RDC auprès de l’UNFPA, Consultante, Centre de Recherche et de Documentation pour les Femmes, le Genre et la Construction de la Paix dans la Région des Grands Lacs : Cartographie des Organisations féminines œuvrant dans les domaines de la Paix, Médiations des Conflits, Violences sexuelles dans la Région des Grands Lacs auprès du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes Françaises via Genre en Action, Consultante en appui, Relecture Rapport Mondial UNFPA , Consultante, Organisation Atelier Genre et Efficacité de l’Aide, OCDE auprès du PNUD et bien d’autres. 

Lire : RDC : l'actualité de la semaine vue par Annie Matundu

Nominée « Maman 1325 »

En termes d’engagement social, Annie Matundu est : Membre de Control Arms, New York -USA, Membre de IANSA (International Action Network on Small Arms) Londres – UK, Membre du Cadre permanent de concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) RDC, Présidente, Women ‘s International League for Peace and Freedom DRC - Section (Ligue Internationale des Femmes pour la paix et la Liberté) -Section RDC, Membre de LEAD - Environnement, RDC, Présidente, Action Femmes du Bas - Fleuve, AFEBAF, RDC et Membre Fondatrice et du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Association Genre et Action ; Trésorière Adjointe, Paris – France. 

Son engagement lui a valu des récompenses telles qu’une nomination « Femme leaders dans la promotion de l’Egalité des sexes » lors de la Conférence de Kinshasa sur l’Egalité des Sexes au mois de juin dernier, elle a été nominée « Maman 1325 » lors de la Journée Internationale de la Femme Africaine en août 2016 et nominée Femme « Peacemaker » placée sur le Mur des femmes de la Paix, Conférence 100 ème Anniversaire de WILPF. Halle –Hollande, 2015.

Auteure

 Annie Matundu est notamment auteure du Glossaire 1325 du Conseil de Sécurité de Nations Unies et ses résolutions connexes de l’Agenda Femmes Paix et Sécurité paru en octobre 2020, elle a participé à l’Étude Continentale sur les dividendes des efforts déployés par les femmes dans la médiation (commanditée par l’Union Africaine en 2020) sur le  genre et  la COVID 19, ainsi qu’à la réalisation d’une enquête sur les violations des Droits Humains subies par les femmes congolaises dans l’exploitation des mines artisanales dans la province du Haut Katanga.

Prisca Lokale