Plusieurs jeunes de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), visiblement en colère sont descendus ce mardi 5 mars dans les rues de la ville de Lubumbashi, principalement dans la commune de la Kenya considérée comme fief de cette formation politique du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Ils ont brûlé des pneus à plusieurs endroits, obligeant les marchands à fermer leurs activités.
"Nous avons fermé toutes nos activités pour éviter qu'on nous pille. Ils brûlent des pneus et chassent tout le monde", explique un marchand trouvé au niveau du marché Njanja situé à cheval entre la commune de la Kenya et celle de Kamalondo.
Toutes les activités économiques au marché central de la Kenya sont restées fermées.
Une bataille de succession s’est déclenchée à la tête du parti depuis le décès de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Jean Lungange Umba a été désigné comme président intérimaire du parti. Mais il a été récusé par le secrétariat général à l'intérieur qui a été saisi par Lama Mukalay, secrétaire général du parti de Kyungu wa Kumwanza. En lieu et place de l'actuel intérimaire, le ministère de l'intérieur a reconnu Bertin Kanunu comme nouveau président de l'UNAFEC, puisque, selon plusieurs cadres de l'UNAFEC, il était premier vice-président de Kyungu. Il est désigné pour assurer l’intérim jusqu'à la tenue de la convention pour doter l'UNAFEC des nouveaux responsables.
C'est dans ces conditions que les jeunes en colère, n'ont pas accepté cette décision et ont choisi de manifester leur désarroi dans les rues. Les éléments de la police sont déployés, des militaires sont aussi mis en contribution pour rétablir de l'ordre.
Pendant ce temps, la situation demeure tendue principalement dans la commune de la Kenya où les activités économiques sont également paralysées.
José MUKENDI