Judo : la grande finale du 21ème championnat de Kinshasa prévue ce 7 avril au studio Maman Angebi

un combat de Judo
un combat de Judo/Ph. droits tiers

Démarrée au mois de février dernier, la 21ème édition du championnat de Judo de Kinshasa se clôture le jeudi 7 avril prochain au studio Maman Angebi de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Après plusieurs reports, cette finale va enfin avoir lieu.

L'annonce a été faite, samedi 2 avril dernier, au cours d'une conférence de presse organisée par le bureau de la Ligue provinciale de Judo de Kinshasa (Lujikin) à laquelle a pris part Maître Nico Lyanza, président de l'Institut Kinois de Judo (IKJ) appelé à s'associer à l'événement.

Deux combats sont prévus au menu de cette soirée du jeudi. A l'enlever de rideau de la grande finale, les clubs IKAM (Bandalungwa) et Cekam (Lingwala) s'affronteront pour la petite finale (3e place). La grande finale, quant à elle, mettra aux prises, le club Croix-Rouge (Barumbu) au Judo club Saint Georges (Kintambo). Le coup d'envoi de cette journée de clôture sera donné à 18h.

Il sied de noter que, bien avant l’étape de la finale, tous les combats de cette 21ème édition du Championnat de judo de Kinshasa se sont déroulés au terrain Moto na Moto abongisa dans la commune de Bandalungwa. Ce choix du nouveau cadre, Maman Angebi, pour abriter la finale, vise à organiser ces ultimes combats dans des meilleures conditions pour en  assurer aussi une grande visibilité. L’autre objectif, c’est de montrer une autre facette du judo autre que celle généralement communiquée ou présentée par d'aucuns.

Maîtres Nico Lyanza et Aliou Eugène en conférence de presse
Maîtres Nico Lyanza et Aliou Eugène en conférence de presse

« Le judo est une discipline que nous pratiquons et affectionnons. Jusqu’à aujourd’hui, nous ne sommes plus athlète mais nous sommes restés dans ce monde de Judo comme encadreur et dirigeant. Notre Ligue provinciale de Kinshasa est arrivée à un point où elle devait organiser la grande finale et la petite finale … Nous avons dit que nous allions apporter notre pierre à l’édifice. Si ce sont des relations ou des connexions, nous les mettrons en contribution. Si c’est de l’expérience ou encore un peu de moyens, nous ferons la même chose », a déclaré Maître Nico Lyanza.  

Et d’ajouter :

« Lorsqu’on parle d’un judoka ou d’un maître en matière de sport, directement on lie cela à la délinquance alors que dans cette discipline, il n’y a pas des délinquants. Nous voulons que cet événement, cette finale, soit une réussite ».

En clair, le partenariat de Nico Lyanza et la Lujikin va notamment garantir l’obtention de la salle dont le prix du billet s’élève à 10$, la diffusion en direct de l’événement ou encore la cagnotte à distribuer aux différentes équipes qui ont réussi à atteindre le dernier carré.

Pour rappel, au départ, trente-six (36) clubs étaient engagés dans la compétition. Ils étaient issus de 5 ententes de judo de Kinshasa et ce, après que 4 clubs ont déclaré forfait. Les 36 clubs ont été répartis en quatre poules de 9 clubs. Le choix du terrain Moto na Moto abongisa pour abriter le tour préliminaire, les huitièmes de finale, les quarts de finale ainsi que les demi-finales se justifie, d’après Maître Aliou Eugène, président de la Ligue, par le manque des salles appropriées. Le complexe omnisports des Martyrs étant réquisitionné en prévision des prochains jeux de la Francophonie. Au terrain YMCA, explique le même dirigeant, ils n’ont pas été acceptés.

Japhet Toko