La salle de conférence de l’hôtel Planète de Goma a servi de cadre à la 1ère Édition de l’Université d’été sur la promotion des valeurs Républicaines tenue du 22 au 24 Avril 2024. Cette session a été facilitée par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) par le biais de sa section en charge des Affaires Civiles. Ce projet de sensibilisation des jeunes et dirigeants sur la culture de la paix et de la non- violence, le civisme et le patriotisme, la citoyenneté et le leadership responsable par le respect des institutions et des lois de la République visait contribuer à la réduction du niveau de violences qui écument la province du Nord-Kivu depuis près de trois décennies, retardant ainsi la marche du pays tout entier vers le développement durable.
Environs 80 leaders d’opinion, dont 35 femmes, issus de diverses couches socio-professionnelles (Société civile, partis politiques, médias, conseils et parlements des jeunes, plateformes des femmes, mutualités communautaires et associations culturelles etc.) se sont vus capacités sur diverses thématiques, on peut citer : Regard et responsabilité de la jeunesse du Nord-Kivu face à l’appropriation par les parties prenantes de la résolution 2250 du CSNU sur la jeunesse, la paix et la sécurité – La promotion d’une culture de paix et de la non-violence dans un contexte d’une gouvernance démocratique et participative en ville de Goma – La promotion d’un leadership responsable, transformationnel et visionnaire – La Jeunesse et la Gouvernance sécuritaire – Médias de paix/développement et de guerre, redevabilité citoyenne – La gestion de Médias sociaux et techniques de fact-checking dans un contexte de crise - Lobbying, Advocacy, and Policy influencing - Droits de l’homme, libertés publiques et responsabilité pénale - L’urgence d’une gestion redevable, éthique et transparente pour une bonne gouvernance locale etc.
S’adressant à l’audience, Mr Guy Kibira représentant le Gouverneur de Province a mentionné que le Gouvernement de la RDC reconnaît qu’investir dans la jeunesse c’est remporter un grand pari. Pour lui, l’objectif est de remodeler l’homme : « On a partagé des expériences et des bonnes pratiques de leadership et de citoyenneté à adopter pour nous assurer que nous sommes en train de remodeler le jeune congolais qui est notre pépinière. Nous avons besoin d’une jeunesse beaucoup plus clairvoyante ».
De son côté, Mr. Patrick Girukwayo représentant la MONUSCO a la cérémonie d’ouverture a souligné que « les jeunes effectuent un travail important de consolidation de la paix et lorsqu’ils ont la possibilité de participer aux processus de paix, ils acquièrent des compétences civiques et s’engagent souvent en faveur de la paix pour le reste de leur vie. C’est donc aussi un investissement dans l’avenir ». Abordant dans le même angle, Mme Anastasie MULUMBA, officière aux Affaires Civiles de la MONUSCO a la clôture : « On attend vraiment de vous ce leadership et tous les outils qui vous ont été présenté, par exemple sur la question de la désinformation pour comprendre comment lutter contre les fausses rumeurs et ça va vous aider à être des acteurs positifs de paix et de changement. » Et d’ajouter : « Une autre idée qui a été prise dans le cadre de l’université d’été, c’est d’amener les citoyens à être un partenaire positif des Gouvernants et comprendre de quelle manière nous présentons nos revendications et qu’est-ce que nous faisons pour y répondre. Vous êtes donc des personnes pour qui nous allons compter pour offrir un avenir à cet exercice.
Présent aux assises, le représentant de l’église catholique Mgr Willy Ngumbi est revenu sur la responsabilité des jeunes comme leaders d’aujourd’hui et de demain « L’église catholique a toujours été au côté de la Jeunesse. Les jeunes sont le présent et l’avenir du monde. Nous ne pouvons pas bâtir l’avenir de notre pays en laissant la jeunesse de côté. C’est pourquoi nous voulons surtout une jeunesse qui intériorise le sens des valeurs de la paix, de la responsabilité et de la cohésion sociale ». Et face aux turbulences que connaît la province du Nord-Kivu avec l’activisme de multiples groupes armés dont la rebelle du M23, l’évêque de Goma a rappelé : « Le pays traverse une crise et quand il y a une crise, on ne peut pas se décourager, on doit plutôt se réveiller et réfléchir ensemble pour trouver des voies et moyens de traverser cette crise. Alors c’est le travail des gouvernants, bien sûr des gouvernés, des jeunes, des vieillards, des enfants, des hommes et femmes. C’est nous tous ensemble dans une synergie que nous devons travailler et réfléchir pour sortir de cette crise que nous connaissons ».
Cette initiative novatrice portée par le Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique (CREDDA) de l’Université Libre des Pays des Grands-Lacs (ULPGL) et la Division de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale a connu la participation active du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).
Pour le Professeur Ordinaire Kennedy Kihangi, directeur du CREDDA, l’idée est donc de capitaliser les connaissances acquises dans le contexte local : « Nous voulons développer notre pays et pour y arriver nous devons intérioriser les valeurs républicaines dans notre mode de vie au quotidien. Dans une République, les citoyens et dirigeants ont des droits et des obligations et c’est important pour chacun de bien jouer sa partition. C’est pourquoi je tiens donc à remercier particulièrement tous les partenaires nationaux et internationaux pour avoir souscrit à cette pensée et aujourd’hui nous venons d’avoir la première session qui suscite déjà beaucoup d’espoirs pour l’avenir »
« Chers initiateurs de l’université d’été, nous garantissons que nous allons mettre au service de nos communautés toutes les matières pertinentes apprises dans cette 1ere Edition d’université d’été pour la bonne gouvernance et l’instauration de la paix dans nos communautés respectives. Nous vous prions que cette première session soit le déclenchement d’une infinité d’écoles des valeurs républicaines partout en RDC et en Afrique en général » a indiqué à la fin Madame Jael Zawadi Gasindikira intervenue au nom des participants.
Notez que cette première session d’université d’été a connu un grand engouement au sein du public avec plus de 500 candidatures recueillies en ligne via un formulaire et dont seulement 80 meilleurs profils ont été retenus. Des brevets de participation ont été décernés aux participants à leur totale satisfaction. Ils n’ont pas manqué de remercier la MONUSCO pour son accompagnement aux actions et initiatives des jeunes en lien avec la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Le cap est donc pris pour la deuxième édition l’année prochaine.