Une nouvelle structure estudiantine dénommée Fédération congolaise du sport Universitaire (FCSU) a récemment vu le jour pour notamment développer, encourager et promouvoir la pratique sportive dans les milieux des universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo.
Ce mercredi 1er mai a marqué le début d'un partenariat avec avec la Fédération des Étudiants du Congo (REC), une asbl apolitique, qui gère au quotidien tout ce qui a trait à l'étudiant congolais. C’est son président national, Bovic Kanda Tshimanga, étudiant à l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa, qui a signé ce partenariat.
La cérémonie officielle a eu lieu au siège national de la REC, situé au croisement des avenues Maluku et Wangata dans la commune de Kinshasa. C'était en présence du Directeur du Service des Sports au ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire, Narcisse Baya, invité pour la circonstance.
Prenant la parole au nom de tous les étudiants congolais, le président national de la REC a promis de collaborer avec la structure estudiantine nouvellement créée, pour soutenir les activités sportives dans les milieux universitaires où se trouve son champ d'actions. Ainsi, Maurice Mukandayi a souhaité bon vent à la FCSU.
De son côté, le président national de cette jeune organisation a indiqué qu' il a pris l'initiative de créer cette structure en vue de revaloriser, développer et promouvoir le sport dans les milieux universitaires.
Car, à l' en croire, c' est depuis belle lurette que le secteur sportif n'est plus rayonnant dans les universités et instituts supérieurs de la RDC.
Une façon également pour cet étudiant de D1 / Médecine Humaine de l'USK de lutter contre “la délinquance juvénile dans ces milieux”, a-t-il renchéri.
Bovic Kanda a saisi cette opportunité pour préciser que la FCSU a mis en place des projets pour lesquels il compte sur l'accompagnement de la REC afin d'atteindre ses objectifs. Occasion également pour lui de remercier le recteur Charles Kisolokele Kiangani de l’USK/Kinshasa pour l'intérêt qu'il accorde aux activités sportives des étudiants, et en a profité pour lui demander de soutenir la FCSU créée par un étudiant de cette alma mater.
Intervenant en dernière position, le Directeur du service des sports à l'ESU a, pour sa part, salué le mariage qui vient d'être scellé entre la REC et La FCSU. Narcisse Baya a aussi profité de cette occasion pour faire comprendre aux uns et aux autres que le sport étant un monde d'émotions et de sentiments, il doit fonctionner dans le respect des règlements et lois qui régissent cette discipline très importante pour la santé. " Un esprit sain dans un corps sain " , a - t - il rappelé.
Cléopâtre Iluku