Saluant la participation de la République Démocratique du Congo à l'expo Dubaï 2022, considérée comme grande exposition universelle, le président de la République Félix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement que la journée nationale de la RDC qu'il a présidée sous le thème : "nous faisons battre le cœur de l'Afrique", a été marquée par la participation des différents opérateurs économiques et culturels sur la destination prometteuse que représente son pays.
"Précédé d'un grand forum sur les affaires, a-t-il fait savoir, la journée nationale a été l'occasion de mettre en exergue nos opportunités notamment dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement et de la culture avec un point d'honneur sur notre biodiversité faisant de nous pays solution aux problèmes climatiques auxquels est confronté la planète. Le président de la République a tenu à remercier tous les acteurs publics et privés qui ont travaillé pour la réussite de notre participation à cet événement mondial, il a engagé le gouvernement à capitaliser les acquis de cette expo afin de permettre à la nation d'en tirer pleinement profit", renseigne le compte rendu de la 47ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 1er avril 2022.
La RDC était à l'honneur mardi 22 mars à l'Expo Dubaï 2020 à l'occasion de la journée nationale dédiée à ce grand pays au cœur de l'Afrique. La journée avait démarré au rythme de l'hymne national de la RDC, le debout congolais, repris en chœur par la fanfare républicaine émiratis au chapiteaux All Wassal du centre d'exposition Dubaï 2020.
Deux allocutions ont marqué la journée inaugurale : le mot de bienvenue de Sheikh Nahayan Bin Mubarak Al Nahayan, ministre et président de la commission de l'Expo 2020 et le discours du Chef de l'Etat. Dans le même registre, la RDC avait présenté son côté culturel avec la prestation de plusieurs artistes musiciens notamment Maître Gims, JB Mpiana, Innoss B et Jossart Nyoka Longo.
Clément Muamba