Les Fédérations du Parti politique Nouvel Élan des provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo se sont exprimées sur les récents combats qui ont opposé les forces armées de la République Démocratique du Congo aux rebelles du M23 dans la nuit de dimanche à lundi 28 mars dans les localités de Chanzu et Runyoni dans le Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Les Fédérations des provinces de l'Est du parti de Adolphe Muzito déplorent la réaction timide du régime de Félix Tshisekedi face à cette énième attaque d'autant plus que le porte-parole du gouverneur militaire avait pointé du doigt le Rwanda d'être derrière le M23.
"Les fédérations de Nouvel Élan des provinces de l'Est sont surpris de la timide réaction du régime Tshisekedi face aux récentes attaques du M23 dans les différents coins spécialement dans les localités de Chanzu et Runyoni en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu et condamnent avec fermeté cette attitude qui frise l'irresponsabilité. Nouvel Élan constate que toutes les conditions étaient réunies pour une nouvelle confrontation militaire entre les deux forces d'occupation qui se sont déjà livrées la guerre en juin 2000 à Kisangani causant d'énormes pertes en vies humaines. Ces forces armées étrangères génétrices des différents groupes armés violent, tuent et pillent les richesses de notre pays", ont-ils déploré dans une déclaration faite devant la presse ce ce vendredi 01 avril 2022.
Et de poursuivre :
"Nouvel Élan dénonce la fameuse mutualisation des forces avec l'armée Rwandaise car elle cache l'occupation et l'incapacité du régime Tshisekedi à donner les réponses durables aux questions de défense et sécurité. Face à cette situation, Nouvel Élan appelle à la mobilisation du peuple congolais à se constituer en force d'auto défense populaire contre nos agresseurs et leurs groupes armés respectifs conformément aux articles 64 et 163 de notre constitution, à la rupture immédiate des relations diplomatiques avec le Rwanda".
Des habitants qui avaient fui leurs villages en début de semaine pour échapper aux combats entre l'armée et les rebelles du M23 rentraient peu à peu chez eux jeudi, tout en craignant une reprise des hostilités, ont témoigné des sources locales à l'agence France Presse.
Les affrontements ont été violents lundi et mardi dans le territoire de Rutshuru, frontalier de l'Ouganda, avec notamment le crash encore inexpliqué d'un hélicoptère de l'ONU qui a fait huit morts parmi les Casques bleus.
Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), au moins 9.000 ménages, soit environ 45.000 personnes, ont fui la zone des affrontements, dans le groupement de Jomba. Plusieurs milliers ont franchi la frontière ougandaise pour se mettre à l'abri.
Clément Muamba