RDC : les députés se penchent ce vendredi sur la révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale 

Illustration
Assemblée nationale

Les députés nationaux veulent réviser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. La question sur sa révision figure parmi les matières à traiter lors de la plénière de ce vendredi 1 avril 2022 au Palais du Peuple.

En effet, il sera question pour les députés nationaux de revoir certaines dispositions du règlement intérieur qui parfois ne cadrent pas avec la configuration actuelle de l'Assemblée nationale caractérisée par le basculement de la majorité parlementaire en pleine législature avec la mise en place de l'union sacrée, nouvelle coalition créée à la suite à la suite de la rupture de la coalition FCC et CACH.

Une fois l'étape de la révision finalisée, le règlement intérieur sera envoyé à la Cour Constitutionnelle pour avis de conformité à la constitution avant son entrée en vigueur à la chambre basse du parlement.

La révision du règlement intérieur de l'Assemblée nationale intervient après celle du Sénat dirigé par Bahati Lukwebo, là aussi suite au changement de la majorité parlementaire.

Clément Muamba