Déchéance du ministre de l’économie : « notre famille politique majoritaire au Parlement a ainsi donné un exemple mémorable de démocratie », note le gouvernement Sama Lukonde 

Tshisekedi avec les membres du gouvernement Sama Lukonde/Ph. droits tiers

Le gouvernement Sama Lukonde prend acte de la déchéance du ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma par l’Assemblée nationale, à l’issue de l’examen et du vote d’une motion de défiance. 

« Le Gouvernement de la République, qui est l'émanation des élus directs du Peuple Congolais au sein de l'Assemblée Nationale, respecte l'exercice démocratique qui s'est déroulé ce mercredi 30 mars 2022 au sein de la Chambre basse du Parlement et réaffirme son attachement à toutes les valeurs démocratiques inscrites dans la Constitution, prônées par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, et largement partagées au sein de l'Union Sacrée pour la Nation, notre famille politique majoritaire au Parlement, qui vient ainsi de donner un exemple mémorable de démocratie », dit un communiqué signé par Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement.

Jean-Marie Kalumba Yuma est le premier ministre a être ainsi déchu par une Motion initiée par les députés nationaux pourtant majoritairement membres de l’Union sacrée, la famille politique de Félix Tshisekedi. Le ministre touché est membre de l’influente AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo.

« Tirant les conséquences de cette décision parlementaire, le Gouvernement rassure que toutes les formalités administratives d'usage sont en cours, afin de faciliter le dénouement de la procédure ayant ainsi visé, de manière individuelle, un de ses membres. Le Gouvernement de la République reste attaché au contrôle parlementaire pour renforcer son action et poursuivra, sur ce point comme sur d'autres, sa collaboration étroite avec les deux Chambres du Parlement, jusqu'à exécution parfaite de son Programme, unanimement approuvé, le 26 avril 2021, par l'Assemblée Nationale », a t-il ajouté.

Le ministre Kalumba a été accusé par les députés de n’avoir pas pu maîtrisée la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Il lui a été reproché également le flou autour de l’important de poissons de Namibie.