Procès Chebeya: le bourgmestre Douglas Nkulu dément avoir séquestré Mwilambwe

Douglas Nkulu, bourgmestre de la commune de Limete
Douglas Nkulu, bourgmestre de la commune de Limete

Actuel Bourgmestre de la commune de Limete et Bourgmestre de la commune de Selembao au moment du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, Me Douglas Nkulu Numbi a comparu à titre de renseignant ce mercredi 30 mars à la Haute cour militaire siégeant  en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. 

Dans plusieurs audiences antérieures, Paul Mwilambwe avait révélé que Douglas Numbi, en sa qualité de collaborateur du général John Numbi, l'avait séquestré dans son domicile dans le quartier Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula.

Répondant aux questions de la Haute cour militaire et des parties civiles, Douglas Nkulu a démenti ces affirmations de Paul Mwilambwe en lui demandant de " fournir des preuves" de ces allégations.

"Je suis victime de mon succès professionnel. J'ai un record de travail depuis que je suis bourgmestre. Ça ne plaît pas à tout le monde. Par l'absurde même s’il y a un complot contre lui [Paul Mwilambwe], pensez-vous que moi un civil je suis la personne la mieux outillée  pour pouvoir accueillir et le garder à la maison ? C’est mythomane. Mwilambwe n'a jamais été chez moi. En  2010 on  n’a jamais déménagé pour aller ailleurs. Juin c'est le mois des examens pour les enfants à l'école, pourquoi déplacer mes enfants ? C'est à lui de me fournir les preuves, parce que je restais avec ma famille de manière permanente. Je devrais attendre que Mwilambwe arrive pour déplacer ma famille ? Je ne suis pas aussi naïf que cela ? Ça m'étonnerait que ma maison soit l'endroit idéal pour inviter un intrus pendant trois jours", a déclaré devant la Haute cour militaire Douglas Nkulu. 

Et d'ajouter : "Il y a des gens qui lui sont proches qui me le sont aussi. Je me demande qui lui met dans la bouche des faits aussi graves. Un civil séquestrer un homme en arme dans sa maison pendant 3 jours ?"

Paul Mwilambwe avait confirmé qu'il avait suivi une partie  de la scène de l’exécution de Floribert Chebeya depuis son bureau alors qu’il regardait  des écrans de surveillance dans les locaux de l’Inspection générale de la police. Dans une autre allégation, Mwilambwe avait affirmé à l'instar de John Numbi, avoir parlé avec  Joseph Kabila après l'assassinat de deux activistes, et que l’ancien Président de la République lui aurait demandé de ne rien raconter et qu'il devrait le protéger.

Ivan Kasongo