Dans le cadre de la clôture du mois de mars , mois dédié à la lutte pour les droits des femmes, le questeur du Sénat Carole Agito, a reçu ce jeudi 31 mars 2022 la tenniswoman Marie Bosmans Egate, dans son cabinet de travail. Cette joueuse de tennis est venue présenter à la Sénatrice Carole Agito la coupe qu'elle vient de remporter au tournoi POTOPOTO organisé au Cercle Elais de Kinshasa et à l'issue duquel elle a occupé la deuxième marche du podium et sacrée vice-championne.
Pour la tenniswoman Marie Bosman Egate, c'était pour elle une façon d'honorer la sénatrice Carole Agito et féliciter ainsi cette femme qui siège au Bureau de la Chambre haute du Parlement. Marie Bosman Egate a également saisi cette occasion pour solliciter le soutien et l’accompagnement de la Questeure du Sénat, qu’elle considère comme modèle de sa province, le Bas-Uélé. Carole Agito Amela a encouragé cette Congolaise à aller plus loin dans sa discipline.
"Je suis venue présenter ma coupe auprès de Madame la questeur du Sénat, nous sommes au mois de mars le mois où toutes les femmes sont appelés à travailler, à montrer leur travail et moi aussi le fruit de mon travail que je suis venu présenter à Madame la Sénatrice Carole Agito qui est un exemple à suivre, moi aussi en tant que femme les œuvres, mon travail que je suis venu présenter. Il n'y a pas que Madame Carole Agito mais plusieurs personnes peuvent me venir aussi en aide pour que je soulève un jour le drapeau Congo à l'extérieur du pays comme j'ai commencé à le faire en tant que vice championne", a déclaré Marie Bosman Egate devant la presse à l'issue de son entretien Carole Agito.
Et de poursuivre :
"Je ne peux pas rester vice-championne. Madame aussi je suis très fière d'elle parceque elle m'a encouragé de mon travail, elle a dit que ce n'est pas seulement les hommes qui peuvent soulever le drapeau n'importe où, elle m'a encouragé, elle m'a promis son soutien et elle a promis de me pousser vers le haut".
L'humanité a célébré mardi 8 mars 2022 la journée internationale de la femme. En République Démocratique du Congo, cette journée a été célébrée sous le thème: “l'autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes.
En optant pour ce thème, l'objectif est de sensibiliser les femmes à l'action climatique pour un meilleur environnement.
Au plan international, le thème retenu pour cette journée est: "L'égalité aujourd'hui pour le développement durable”.