Réagissant à la destitution de Jean-Marie Kalumba à la tête du ministère de l'économie nationale, le député national Paulin Odiane indique que c’est le sort réservé à tous les autres membres du gouvernement qui ne jouent pas convenablement son rôle au sein de l'exécutif.
"C'est pour la toute première fois, nous voulons désormais que les choses se passent de cette manière là. Être dans la majorité ne signifie pas qu'on est au dessus de la loi, on peut faire n'importe quoi parce qu’on est de la majorité donc les ministres, membres du gouvernement doivent maintenant travailler pour l'intérêt général, chacun doit maîtriser son secteur au cas contraire la sanction ne tardera pas", a réagi l'élu d'Isiro devant la presse à l'issue de la plénière de mercredi 30 mars 2022 consacrée à l'examen de la motion
Plus de 60 députés nationaux avaient signé et déposé une motion au bureau de l'Assemblée nationale contre le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma. Elle a été portée par l'élu de Butembo dans la province du Nord-Kivu Crispin Mbindule.
Notons, Ils lui reprochent plusieurs griefs notamment la flambée des prix des biens de première nécessité et le dossier de l'exportation des tonnes de chinchards provenant de la Namibie.
C’est pour la première fois de l'histoire en cette troisième république de voir l'Assemblée nationale organe Suprême de contrôle faire tomber un membre du gouvernement central.
Clément Muamba et Berith Yakitenge