Résurgence du M23: question orale avec débat adressée au ministre de la défense 

1
Assemblée nationale de la RDC. Ph. Droits tiers.

Le député Juvenal Munubo a adressé ce lundi une question orale avec débat au ministre de la défense, Gilbert Kabanda Kurhenga au sujet de la résurgence du M23 dans l’Est de la RDC. L’élu de Walikale veut savoir si le ministre confirme les informations sur les affrontements entre ces combattants et les militaires des FARDC. Il veut également avoir des explication sur les raisons de cette résurgence de ce mouvement officiellement défait depuis 2003. Le député interroge le ministre également sur ce que font les FARDC face à ces incursions.

Ce weekend encore, mes positions de l'armée congolaise "ont été attaquées par les M23" à Runyoni et à Chanzu. 

“Les éléments du M23 ont attaqué les positions de nos vaillantes FARDC basées à Chanzu et Runyonyi. C'était vers 1h du matin. Présentement, les populations sont en train d'évacuer pour prendre refuge dans le pays voisin, l'Ouganda. Il y a déjà certains habitants qui ont déjà traversé la frontière. Ceux qui résistent prennent la direction de Rutshuru centre”, dit à ACTUALITE.CD Jean Damascène Baziyaka, coordonnateur du cadre des jeunes bâtisseurs de la paix, une  organisation locale membre de la société civile. Dans le groupement voisin de Jomba, "la situation est tendue", la population tente de fuir vers l'Ouganda ou vers le centre de Rutshuru, a expliqué Jackson Gacuki, chef de ce groupement.

Le M23 avait été défait en 2013 par l'armée congolaise. Ses combattants ont été regroupés ensuite en Ouganda et au Rwanda, officiellement dans des camps et pas en position offensive. D’autres s’étaient rassemblés dans le Rutshuru. Ce mouvement refait parler de lui depuis début novembre, quand il a été accusé d'avoir attaqué plusieurs positions militaires.