Les FARDC accusent l’Armée rwandaise d’avoir mené l’attaque de la nuit du 27 au 28 mars contre ses positions à Tchanzu et à Runyoni, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Deux soldats RDF ont même été arrêtés. Il s’agit de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre et du soldat de rang Uwajeneza John, tous du 65e bataillon de la 402e Brigade des Forces de défense rwandaise (RDF).
« Au regard des informations fiables fournies par cette source crédible, les FARDC s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engamants vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous niveaux, avec la promesse nous poignarder dans le dos », dit le Général de Brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi.
Et d’ajouter:
« Nonobstant l’évolution de la situation sur le terrain, les FARDC tiennent à rassurer la population congolaise que toutes les dispositions sont prises pour rétablir rapidement l’autorité de l’Etat et restaurer la paix à Tchanzu et à Runyoni ».
Lire aussi: Résurgence du M23: question orale avec débat adressée au ministre de la défense