Trois députés provinciaux de Kwilu sont portés-disparus dans un accident de circulation survenu la nuit de mercredi à jeudi sur la RN1. Selon les premiers témoignages, un véhicule avec à son bord 11 personnes dont 4 élus provinciaux a fini sa course dans la rivière Maï-Ndombe.
D'après les sources locales, deux rescapés ont été identifiés dont le député Gatola Mungela Franck.
« L’Assemblée provinciale du Kwilu vient d'être frappée. Il y a quatre députés provinciaux qui quittaient Bandundu pour Kinshasa dans un véhicule de fortune. Arrivé au niveau du pont Maï-Ndombe, le frein a cédé et le véhicule s’est retrouvé dans la rivière Maï-Ndombe. Parmi les quatre députés, trois sont portés disparus et il n'y a que un seul rescapé. Dans la jeep, il y avait 11 passagers. Il n'y a que deux rescapés. Parmi les députés disparus, il y a l'honorable Nkusu , l'honorable Évariste NDIBA et l'honorable Ifumu", rapporte le président de l'Assemblée provinciale Serge Makongo au téléphone de ACTUALITE.CD.
D’après le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC, ces élus se rendaient dans la capitale pour répondre à l'invitation du chef de l'État. Socrate Kangulumba exige par ailleurs une prise en charge complète par le gouvernement.
« Les collègues venaient répondre à l'invitation du chef de l'État. En étant impayés, le ministre du budget avait signé le plan d'engagement pour la paie. Cela fait aujourd'hui deux semaines. Le ministre de finances incapable de débloquer la situation, voilà aujourd'hui les députés qui devraient prendre l'avion, faute des moyens ils ont pris la route et ils sont morts. Nous demandons au gouvernement d'assurer la prise en charge et de sécuriser les députés en apurant les arriérés », déclare Socrate kangulumba.
Pour l'instant, le député provincial Gatola mungela Franck est admis à l'hôpital Mutombo dikembe à Kinshasa.
Jonathan Mesa, à Bandundu