Félix Tshisekedi à propos des élections de 2023: « Je veux tenir les délais pour que les gens croient en moi et que j’aie l’occasion de rempiler »

Félix Tshisekedi à Bruxelles
Félix Tshisekedi à Bruxelles

Félix Tshisekedi rentre ce jeudi à Kinshasa après un séjour médical à Bruxelles. Dans la capitale belge, le Chef de l’Etat a accordé une interview avec le journal Le Soir. Il a, dans cet échange, évoqué les élections de 2023. Pour lui, il a été handicapé par la coalition faite avec Joseph Kabila:  « Je crois que les Congolais ont encore envie de voir du Félix Tshisekedi parce que nous avons commencé cette mandature avec une coalition, celle du FCC (Front Commun pour le Congo) dirigée par mon prédécesseur et durant deux ans les choses se sont plutôt mal passées ».

Il se montre davantage confiant avec le gouvernement Sama Lukonde et compte notamment sur le programme de développement de 145 territoires comme unes des initiatives majeures pour convaincre les congolais: « Voici presque un an, nous avons dû créer une nouvelle majorité qui se met maintenant à dérouler son programme : il y a davantage de recettes dans les caisses de l’Etat, les réserves nationales vont atteindre les quatre milliards de dollars, la lutte contre les antivaleurs a un impact sur l’économie, la gratuité de l’enseignement a été décrétée et nous allons mettre en œuvre la couverture santé universelle ainsi que lancer un programme de développement des 145 territoires que compte notre pays ».

Concernant l'exécution du programme de développement à la base des 145 territoires, le gouvernement a révélé que les premiers décaissements sont déjà faits et que les travaux pourront enfin commencer sur le terrain. Les autorités comptent également sur le FMI pour accélérer les travaux.

« Grâce à ce développement à partir de la base, nous voulons que ceux qui ont fui la pauvreté en se dirigeant vers les villes puissent rentrer et participer au développement de leurs terroirs. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les élections se tiennent dans les délais mais pour cela nous aurons besoin de l’accompagnement de la communauté internationale. Je veux tenir les délais pour que les gens croient en moi et que j’aie l’occasion de rempiler. Car jusqu’à présent je n’ai pas eu beaucoup de temps », a ajouté Félix Tshisekedi.

Ce n’est pas la première fois que Félix Tshisekedi annonce qu’il briguera un second mandat. Dans ses déplacements dans l’ex-Katanga et dans l’espace Kasai, il avait déjà confirmé ses intentions.