Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi confirme la rentrée parlementaire ce mardi 15 mars. Il a indiqué à ACTUALITE.CD que toutes les conditions sont réunies pour l'ouverture de la session parlementaire de mars.
"La rentrée est solennelle, le report ne se justifie pas parce que ça ne tombe pas un jour férié ou le week-end (samedi, dimanche). La loi accepte le report si et seulement si cette rentrée tombe un jour férié ou un le weekend mais comme c'est un jour ouvrable”, a-t-il dit.
Il s’est exprimé notamment sur le contrôle parlementaire que réclament certains députés.
"Le contrôle parlementaire est un moyen par lequel les députés nationaux demandent les comptes au gouvernement que les députés ont eux-mêmes investi. Et donc cet exercice aura bel et bien lieu”, a rassuré Joseph Lembi.
En ce qui concerne les matières législatives restées en souffrance, elles seront traitées en priorité, indique le rapporteur de la chambre basse du Parlement.
“Les propositions de lois, des matières importantes qui n'ont pas été programmés la session finissante sont reprises et seront examinées en priorité”, a-t-il précisé.
Et parmi les matières programmées mais non traitées au cours de la session de septembre dernier, il y a l’examen de la proposition de loi électorale. Des voix s’élèvent depuis plusieurs mois pour demander le traitement des matières électorales afin de permettre à la CENI de disposer de tous les outils pour organiser les élections l’année prochaine.
Clément Muamba