RDC :Vers l'organisation d’un atelier pour l’élaboration d’une stratégie nationale de réinsertion socio-économique des ex-combattants, des déplacés internes et des retournés dans les zones sous l’état de siège

Illustration
Photo d'illustration

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Modeste Mutinga a soumis au Conseil, le projet d’organisation d’un Atelier pour l’élaboration d’une stratégie nationale de réinsertion socio-économique des ex-combattants, des déplacés internes et des retournés dans les zones sous l’état de siège.

D'après le compte rendu de la 43e réunion du conseil des ministres, considérant le fait que le droit à la réinsertion socio-économique constitue un dénominateur commun entre les ex-combattants et les personnes déplacées, il a souligné la nécessité d’y travailler tout en respectant les droits spécifiques reconnus à chaque groupe ciblé.

"Cette stratégie devrait donc prendre en compte les potentialités et/ou opportunités économiques existantes et les besoins prioritaires des personnes affectées. C’est un élément clé du succès du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Elle constituera la feuille de route et le cadre de référence des futures interventions pour contribuer à la cohésion sociale, à la réconciliation et à la mise en œuvre des projets durables dans une perspective de relèvement communautaire", rapporte Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 04 mars 2022.

Et de poursuivre :

"Elle traduira en acte la volonté du Gouvernement exprimé dans son Programme d’actions 2021-2023 conformément au pilier 13, axe 56".

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a conclu son propos en sollicitant l’accompagnement du Gouvernement pour la tenue de cet atelier destiné à doter le pays d’un outil d’identification des bénéficiaires et de programmation des actions socio-économiques à entreprendre en vue d’une stabilisation durable".

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier présenté par le ministre Modeste Mutinga.

La mise en application effective du programme DDR-CS se fait toujours attendre à la suite de la nomination de ses animateurs par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Ce  programme est censé permettre aux anciens combattants de choisir entre la réinsertion dans la vie civile et l’intégration au sein des forces de défense et de sécurité, suivant les critères requis.

Clément Muamba