Le gouvernement a annoncé vendredi 4 mars que les armées congolaise et ougandaise étaient dans la deuxième phase de leurs opérations conjointes contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire d’Irumu (Ituri). Au moins trois villages ont été repris par les forces conjointes, dit le gouvernement.
Les deux armées “ont successivement bombardé les positions des ADF dans les localités de Mapipa, Ababi et Katanga, lesquelles sont passées sous contrôle de notre Armée”, annonce le compte-rendu du conseil des ministres.
“L’alerte maximale des unités reste maintenue dans tous les secteurs opérationnels. Les opérations de traque se poursuivent sur tous les axes contre l’activisme des groupes armés", ajoute le gouvernement.
La partie Est de la République Démocratique du Congo est infestée par des nombreux groupes armés locaux et étrangers depuis une vingtaine d’années. En mai dernier, le Chef de l’Etat a instauré l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour tenter d’éradiquer les violences armées.
Depuis fin novembre 2021, les armées de la RDC et de l’Ouganda ont mutualisé leurs efforts dans les deux provinces précitées pour traquer les ADF, auteurs des milliers de morts parmi les civils depuis plus de sept ans. En dépit de ces opérations et l’état de siège, les tueries se poursuivent dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Clément Muamba