RDC: Kinshasa va d’abord partager avec Washington l'accord signé avec Dan Gertler

Accord à l'amiable entre la RDC et Dan Gertler
Accord à l'amiable entre la RDC et Dan Gertler

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a laissé entendre que Kinshasa va partager avec les autorités américaines l'accord à l'amiable signé avec Dan Gertler. Cette option fait suite, selon les autorités congolaises, au “grand rôle” joué par Washington, grâce notamment à sa politique des sanctions pour permettre à la RDC de reprendre ses actifs miniers et pétroliers des mains de la société de l’homme d’affaires irsraélien. 

"L'accord revêt un caractère confidentiel par rapport à certaines choses qui doivent être faites, on ne va pas par exemple balancer un accord que nous n'avons pas encore partagé avec le gouvernement américain qui nous a aidés dans le recouvrement des actifs qui sont les nôtres à travers sa politique des sanctions", a déclaré Patrick Muyaya lors d'un point de presse ce jeudi 3 mars. 

Lire ici: RDC: les sanctions américaines contre Dan Gertler ont pesé lourd, ce qui a permis au gouvernement de négocier de manière “tout à fait sereine” (Présidence)

M. Gertler est placé sous sanctions des États-Unis. Ses sociétés font l’objet de suspicions de détournements d’argent et de corruption en RDC. Il est reproché d'avoir signé des "contrats miniers et pétroliers opaques et entachés de corruption" en RDC.  La société civile congolaise, à travers la campagne Congo n'est pas à vendre (CNPAV) l'accuse d'avoir fait perdre à la RDC a peu près "1,36 milliard de dollars de recettes" fiscales dans les années 2010, grâce à sa proximité avec l'ancien Président Joseph Kabila.

La RDC et le groupe Ventura appartenant à Dan Gertler ont signé la semaine dernière un accord qui permettra d’un côté, de mettre fin aux contentieux judiciaires qui opposaient les deux parties, et de l’autre, à la RDC de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventura au pays.

"Ce qui restait dans l'escarcelle  du groupe Gertler, ce sont les deux blocs pétroliers du lac Albert; blocs 1 et 2, la mine d'or qui est juste à côté de celle de Kibali; Moku Beverendi et le gisement de fer de Banalia.  Au moment où nous étions en train de négocier, ces actifs miniers et pétroliers étaient évalués à 2 milliards de dollars, un peu plus", a expliqué André Wameso, Dircaba du Chef de l’Etat. 

Clément Muamba