RDC-Beni: 20 morts après une attaque sanglante des ADF non loin de la frontière avec l’Ouganda 

Tombe d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Tombe d'une victime d'attaque des ADF à Beni

C’était un dimanche sombre une fois de plus dans la région de Beni, à la suite d’une attaque sanglante des Forces démocratiques alliées (ADF) qui a fait 20 morts dont trois femmes dans la localité de Kikura, située à 5 kilomètres de Nobili, frontalier avec l’Ouganda, dans la chefferie des Watalinga (territoire de Beni), au Nord-Kivu. 

La société civile locale rapporte que les victimes ont été achevées à la machette dans leurs maisons autour de 21H00 locales.

Quatre personnes ont d’abord été tuées dans le village de Buba lors de l’entrée des assaillants dans Kikura, explique David Muwaze, l’un des responsables de la société civile des Watalinga. A leur irruption dans Kikura, les rebelles ont poursuivi leur forfait en exécutant des civils qui étaient déjà endormis. 

Des produits pharmaceutiques ont été pillés dans trois officines avant d'être incendiées. Les assaillants ont aussi incendié trois habitations, ajoute la même source.

Ce bilan pourrait s’alourdir car trois personnes sont portées disparues. La fouille se poursuit dans la zone. Les accrochages opposent l’armée et les combattants ADF. Les tirs étaient entendus toute la journée dans la zone attaquée, témoignent les sources sur place.

Depuis début février, les ADF ont multiplié les attaques dans la chefferie de Watalinga, à la frontière avec l'Ouganda, faisant plusieurs morts parmi les civils. Pendant ce temps, les opérations conjointes FARDC-UPDF se sont élargies jusqu'en Ituri. Ces opérations sont censées démanteler la rébellion islamiste ADF au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège depuis mai de l’année dernière.

Yassin Kombi, à Beni