Le président Félix Tshisekedi a affirmé que la RDC est prête à mutualiser les efforts avec ses voisins pour le maintien de la paix dans la sous région. Le Chef de l’Etat a également déclaré que les forces congolaises peuvent être déployées dans les Grands-lacs pour assurer la paix, à l’image de l’armée ougandaise qui est sur le sol congolais afin de combattre les islamistes ADF dans l’est de la RDC.
Il a, en outre, précisé que cet engagement avec l’Ouganda fait suite aux accords bilatéraux entre les deux nations.
« C'est également dans cette suite qu'il convient notamment de situer les opérations militaires ciblées et concertées que mènent conjointement, depuis le 30 novembre dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du Peuple Ougandais (UPDF) afin de neutraliser les groupes armés et les terroristes qui ravagent le Nord-Est de notre pays et circulent le long des frontières que nous partageons avec la République de l'Ouganda, plus précisément en Ituri et au Nord-Kivu. Je rappelle que ces opérations sont fondées sur les accords bilatéraux existants entre les deux pays et les instruments juridiques pertinents de la conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) dont les deux États sont membres. Ces opérations sont limitées dans le temps et ont pour principe sacro-saint de ne pas porter atteinte aux droits de l'homme », a affirmé Félix Tshisekedi à l’ouverture de la 12ème conférence diplomatique samedi dernier à Kinshasa.
Et de déclarer :
« Chaque fois que de besoin, la République Démocratique du Congo n'hésitera pas d'organiser pareilles opérations ou de s'impliquer dans la mutualisation des forces avec ses voisins pour assurer la paix et la sécurité dans les Grands-Lacs. Il ne peut, d'ailleurs, en être autrement au regard de l'appartenance de notre pays et de ses voisins aux mêmes organisations sous-régionales ».
Porté à la présidence du Mécanisme régional de suivi d'Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région à l’issue du dernier sommet de Kinshasa, Félix-Tshisekedi prône une sous région pacifiée, une afrique unifiée et développée.
Fonseca MANSIANGA