Détention des membres de la Task force par la milice CODECO : les négociations visant leur libération évoluent positivement et pourraient connaître une issue heureuse prochainement" (Gouvernement)

Thomas Lubanga, président de l'UPC. Ph. ACTUALITE.CD

Dans son intervention lors de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 février 2022 en présentiel, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda a rassuré le conseil de la bonne évolution des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les groupes armés dans ma partie Est de la République Démocratique du Congo. S'agissant de l'enlèvement des membres de la Task force pour la paix par la milice CODECO, le Patron de la Défense nationale a rassuré que les négociations évoluent bien et auront incessamment une issue heureuse.

"Pour sa part, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a présenté une synthèse de la situation opérationnelle militaire du pays qui reste marquée par les opérations conjointes menées par nos forces armées et les forces Ougandaises. Ces opérations qui évoluent du reste normalement. À propos des membres de la Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de la province de l'Ituri qui sont encore en otage entre les mains de la Codeco, il a indiqué que les négociations visant leur libération évoluent positivement et pourraient connaître une issue heureuse prochainement" dit le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Lire aussi:

Il y a de cela plusieurs jours que des négociateurs d’un cessez-le-feu dépêchés en Ituri par Félix Tshisekedi ont été capturés par les miliciens CODECO près de Bambu, dans le territoire de Djugu. Les otages sont notamment Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, deux anciens chefs de guerre en Ituri et deux officiers de l’armée. La société civile de l’Ituri avait exprimé son indignation à la suite de la prise en otage de ces personnes et demande l’implication du Chef de l’Etat pour leur libération.

De leur côté, la société civile souligne que “ces fils de l’Ituri étaient en pleine mission de la Présidence de la République pour la paix en Ituri” avant de  demander “l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour la libération urgente des membres de Task force”.

La délégation envoyée en Ituri avait entrepris des contacts auprès des communautés locales en vue d’obtenir la reddition, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des combattants dans la société. 

Clément Muamba