Le Kenya présente officiellement des excuses à la RDC et rappelle que Ruto est désormais dans l’opposition: « ses propos n’engagent que lui-même »

Williams Ruto
Williams Ruto

L’ambassade du Kenya se désolidarise des propos désobligeants tenus par William Ruto, vice-président kenyan à l’endroit des congolais. Convoqué au ministère des affaires étrangères à Kinshasa, l’ambassadeur kenyan Georges Masafu a présenté des excuses et rappeler la qualité des rapports entre les deux pays. 

« Les relations fraternelles entre la RDC et le Kenya datent de l’époque de l’indépendance. Lumumba était un grand ami du président Kenyatta. Nous avons toujours été de bons amis. Nous avons des échanges commerciaux. Les congolais vivent par milliers au Kenya. Certains gèrent des boites de nuit là-bas. Je danse la rumba à Nairobi à cause de nos frères congolais qui sont là-bas. On se respecte. Nous parlons la même langue », a expliqué Georges Masafu. 

Et d’ajouter:

« Nous sommes très proches. Nous sommes venus voir le secrétaire général à cause des propos tenus par le vice-président du Kenya. Il a quitté le gouvernement, il y a trois ans, mais notre constitution ne permet pas au président de le virer. Présentement, il gère un parti de l’opposition. Ce qu’il dit n’engage pas le gouvernement ».

Il a aussi rappelé les rapports existant entre les présidents de deux pays: « Observez les relations entre le président congolais et son homologue Kenyan. Les deux sont proches. Nous sommes venus expliquer la situation et vous demander d’oublier ce que vous avez vu. Cela n’affecte en rien les relations ». 

Un communiqué a même été publié par l’ambassade Kenyane pour présenter la position officielle.