L’armée congolaise affirme avoir arrêté une combattante ADF de nationalité tanzanienne dans le village de Apehutu, en secteur de Ruwenzori (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
Il s’agit de madame Zazrad Zerad Saïdi, arrêtée lundi 14 février par les militaires lors des patrouilles . « Selon sa première déclaration, elle a pris fuite lors de bombardements des FARDC ciblant le confluent Semuliki et Nzelube », rapporte le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.
Le 6 février dernier, l’armée affirmé avoir arrêté trois autres recrues ADF de nationalité tanzanienne toujours dans la vallée de Mwalika, au sud du territoire de Beni.
Relire: RDC-Beni: l’armée affirme avoir capturé trois tanzaniens recrutés au sein de ADF
C’est la énième arrestation des combattants ADF étrangers dans la région de Beni. Fin janvier, l’ADF Salim Rachid, de nationalité Kenyane a été arrêté par l’armée dans le village de Mantumbi, en territoire de Beni. Il est réputé comme tueur des otages et capturés civils comme militaires dans la région de Beni. Il est apparu dans plusieurs vidéos des ADF montrant des civils et militaires décapités. Fin 2021, les services de sécurité congolais ont arrêté Benjamin Kisokeranio, un autre membre influent ADF présenté comme le chargé des finances et de ravitaillement du mouvement.
Yassin Kombi