RDC: les défis de Congo Air Nature, l’ambitieux projet de l’ICCN

Avion/Image d’illustration/ACTUALITE.CD
Avion/Image d’illustration/ACTUALITE.CD

9 parcs nationaux et 63 réserves apparentées dont des domaines de chasse et des réserves de faune composent le patrimoine naturel et culturel la RDC. ± 215.000 Km² soit 9% de la superficie du pays sont recouverts d’aires protégées riches en faunes et en flores. Cependant, assurer la protection de cette biodiversité, favorisant la recherche scientifique et faciliter les activités d'écotourisme constituent des défis qui nécessitent beaucoup de moyens. C’est de ces défi qu’est né le projet de Congo air nature. 

« L'idée, c'est d'avoir une entreprise qui gère une flotte aérienne qui permettra à la fois le transport des personnes et le travail de recherche scientifique. D'une part, il faut permettre aux gens de se rendre sur les sites. Comme nous sommes dans un grand pays, la bonne façon de se rendre sur les sites, c'est évidemment d'y aller en avion. C'est plus commode », a dit à ACTUALITE.CD Olivier Mushiete, directeur général de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Et d’ajouter:

« Il y a deux vocations: la première, c'est le transport des personnes.  L’autre vocation, c'est aussi la reconnaissance aérienne. Nous avons une centaine d'aires protégées à l'ICCN qui sont réparties sur l'ensemble du territoire national.  Toutes, sans exception, ont besoin d'avoir de la reconnaissance aérienne qui permettra de mieux connaître ce qui se passe ». 

La compagnie est encore en phase de projet. Aucun calendrier d’exécution n’a encore été rendu public: « En fait, c'est une question posée comme ça, c'est trop tôt, aujourd'hui le concept fondamental de mettre en place une compagnie aérienne ».