Masisi : des morts et plus de quarante blessés par des éclats d’obus, MSF appelle à la protection des civils

Masisi

Au moins 42 personnes, dont de nombreux enfants et femmes, ont été blessées par des éclats d’obus et souffrent de divers traumatismes. Elles ont été admises à l’hôpital général de référence de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Ce bilan a été communiqué vendredi 2 janvier 2026 par l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF), à la suite d’une frappe aérienne survenue dans une zone résidentielle de Masisi-centre.

Selon les informations disponibles, un drone de l’armée congolaise a ciblé des positions des rebelles de l’AFC/M23 dans le quartier Mont Ngaliema, à Masisi-centre. Les blessés ont été pris en charge par le personnel hospitalier, avec l’appui des équipes médicales de MSF. D’après cette organisation, deux personnes sont décédées peu après leur admission, tandis que les autres blessés demeurent hospitalisés.

MSF indique que Masisi figure parmi les zones les plus durement affectées par le conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette attaque intervient dans un contexte d’intensification des affrontements, la semaine dernière, entre l’AFC/M23, l’armée congolaise (FARDC) et leurs alliés, des combats qui continuent de faire des morts, des blessés et des milliers de déplacés.

« Dans tout l’est du pays, les équipes de MSF continuent de constater d’importantes violences contre les civils et le non-respect des engagements internationaux visant à garantir leur sécurité ainsi qu’à assurer une assistance médicale et humanitaire adéquate. MSF appelle toutes les parties au conflit à cesser toute action mettant en danger les populations civiles et menaçant leur santé et leur bien-être », a déclaré l’organisation sur son compte X (anciennement Twitter).

Par ailleurs, plusieurs sources locales ont confié à ACTUALITE.CD que la population a été surprise par l’explosion de la bombe en pleine journée. Un bilan provisoire fait état de quatre morts et sept blessés parmi les civils, ainsi que de plusieurs bâtiments endommagés par la frappe. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital général de référence de Masisi.

Selon nos sources, un climat de peur règne désormais dans cette commune rurale occupée par les rebelles de l’AFC/M23, à la suite de cette nouvelle frappe aérienne. Pour rappel, en décembre dernier, les FARDC avaient déjà mené plusieurs frappes aériennes ciblant des positions rebelles à Masisi-centre.

Clément Muamba