Haut-Katanga : les activités scolaires perturbées ce lundi à Mitwaba, les parents craignent de représailles des miliciens Bakata Katanga en cantonnement

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Plusieurs miliciens Bakata Katanga sont encore présents dans le territoire de Mitwaba, à près de 450 kilomètres de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). Ceux-ci sont arrivés, selon la société civile locale, en plusieurs groupes samedi dernier. Le premier groupe, celui de près de 85 personnes, a déposé les armes et est encadré par les forces de sécurité. Ceux venus par la suite ont scandé des chants d'autodétermination de la région du Katanga avant d'engager un dialogue avec les responsables de l'armée dépêchée dimanche et les autorités locales du territoire de Mitwaba, selon la même source.

A la suite de la présence des Mai-Mai Bakata Katanga, les parents ont préféré, en grande majorité, quitter cette cité par peur des représailles des miliciens présents dans la cité.

"Ce lundi 31 janvier 2022, aucune école n'a ouvert ses portes. Enseignants et parents d'élèves ont préféré se mettre à l'abri loin du centre administratif. Grâce à la gratuité de l'enseignement primaire effective dans cette partie de la province du Haut-Katanga, plus de 5 300 élèves ont été inscrits dans différentes écoles de Mitwaba-centre pour cette année scolaire 2021-2022. Le Sous-Proved craint que cette situation puisse favoriser la déperdition scolaire dans ce territoire sacrifiant les efforts consentis dans la campagne de scolarisation des enfants menée sur terrain", explique ce lundi, Jeff Mbiya Kadima, chargé de communication du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Il indique que "les miliciens Mai-Mai Bakata Katanga cantonnés à l'école catholique Mulumbwe ont détruit les bancs en utilisant comme bois des chauffes".

La société civile du Haut-Katanga a également confirmé la présence dans cette zone, autrefois appelée triangle de la mort, de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga, chef de la milice recherché par les services de sécurité après avoir quitté miraculeusement sa résidence du quartier Golf à Lubumbashi en avril 2020 après des incursions simultanées dans quelques villes de la région du Katanga. Dimanche, le renfort des forces armées de la RDC est arrivé dans le territoire de mitwaba pour l'encadrement de ces miliciens.

Plusieurs centaines des miliciens se sont rendus samedi aux forces de sécurité samedi dernier. Certains se réclamant acteurs de l'autodétermination du Katanga et d'autres en cantonnement, se sont rendus aux forces de sécurité.

José MUKENDI