Le portefeuille des projets financés par la Banque mondiale en RDC passe de 2 à 5 millards

PH. ACTUALITE.CD

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, a indiqué que le volume du portefeuille des projets financés par la Banque Mondiale continue de s’accroître. Il est passé, a t-il dit au conseil des ministres, d’une moyennent de 2 à 3 milliards jusqu’en 2019 à plus de 5 milliards USD actuellement. Il a ajouté qu’en prenant en compte l’entrée en vigueur de la 20e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), en juillet 2022, cette moyenne sera portée à environ 7 milliards USD. L’IDA est une plateforme qui parvient à mobiliser les ressources de donateurs internationaux et des marchés financiers pour soutenir des programmes nationaux et des dépenses de développement parfaitement ciblés. Le but est d’apporter aux pays les plus pauvres les financements concessionnels et les dons dont ils ont tant besoin en ce moment. »

Un financement additionnel de 700 millions USD à 1 milliard USD à engager avant fin juin 2022, a également été annoncé pour la RDC, a ajouté le ministre.

Nicolas Kazadi a précisé que « ce nouveau record des engagements de la banque Mondiale exige des efforts pour accélérer les décaissements qui sont faibles ».

« Nous augmentons la taille de nos interventions. L’année dernière nous avons financé des projets d’une valeur d’un milliard de USD au Congo. Cette année fiscale on arrivera un peu plus de 2 milliards. Avant, on n’était essentiellement dans les secteurs sociaux: santé, éducation, protection sociale, maintenant on va trouver avec le gouvernent des opportunités de création d’emploi et de transformation de l’économie. Cela implique des investissements dans les infrastructures physiques. On a un projet routier qui sera important. La première phase, c’est 500 millions USD », disait à ACTUALITE.CD Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique orientale, en novembre 2021.