RDC: un militant de la Lucha tué par balle à Beni lors de la répression par la police d’une manifestation contre l’état de siège 

Une vue de la ville de Beni lors d'une manifestation de la population contre l'insécurité
Une vue de la ville de Beni lors d'une manifestation de la population contre l'insécurité

Un jeune militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a été tué par balle ce lundi 24 janvier à Beni. C'était au cours de l’intervention de la police en marge d’une manifestation contre l’état de siège organisée dans la matinée par une synergie des mouvements citoyens. 

“Il a été touché par une balle policière lors des altercations entre les policiers et les militants au quartier Kanzuli”, indique une source locale. 

C'est le troisième cas de meurtre par balle d'un militant de Luchaà Beni lors d'une manifestation liée à la situation sécuritaire. 

La manifestation de ce lundi était focalisée dans les quartiers Kanzuli et Tamende, où des barricades étaient érigées par les militants qui déplorent la durée de plus en plus longue de l’état de siège instauré le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en vue d’endiguer l’insécurité. Mais les tueries des civils notamment par les ADF se poursuivent dans la région en dépit d’une opération conjointe menée par les armées congolaise et ougandaise dans le territoire de Beni.

Relire: RDC: des coups de feu entendus dans l’ouest de la ville de Beni, les forces de l’ordre dispersent les manifestants contre l'état de siège