RDC: des coups de feu entendus dans l’ouest de la ville de Beni, les forces de l’ordre dispersent les manifestants contre l'état de siège 

Une moto incendiée à Beni par des manifestants contre l'état de siège
Une moto incendiée à Beni par des manifestants contre l'état de siège

Des coups de feu sont entendus depuis tôt le matin de ce lundi 24 janvier dans une partie de la commune de Mulekera, précisément dans les quartiers Tamende et Kanzuli, en ville de Beni (Nord-Kivu).

L’armée et la police dispersent des jeunes manifestants qui érigent des barricades dans les avenues pour exiger la fin de l’état de siège instauré dans la région depuis mai 2021.

Pour le moment les forces de l’ordre dégagent les barricades vers le rond-point Kanzuli et au rond-point Muyala où la tension est encore vive. Aux tirs des forces de l’ordre, les manifestants répondent par des projectiles. 

Une moto a été incendiée par des manifestants à Kanzuli. Les activités économiques tournent au ralenti au centre commercial de Matonge et sur le boulevard Nyamwisi, des portes des boutiques, banques et magasins sont fermées.

La veille, la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression a appelé la population à observer ce lundi une journée ville morte pour demander la fin de l’état de siège qui, malgré son instauration, les tueries des civils n’ont pas cessé dans le territoire de Beni.

Yassin Kombi