Breaking news

RDC: Lutundula promet de réfectionner tous les bâtiments abritant les ambassades congolaises et ces dernières auront chacune trois véhicules d’ici février 
Mercredi 19 janvier 2022 - 15:19
Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères
Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères

Le vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, a annoncé l'acquisition d’ici février des trois véhicules pour chacune des ambassades de la République Démocratique du Congo pour un bon fonctionnement. 

"Les ambassades, il faut les équiper, nous avons déjà commandé des véhicules sur instruction du Président de la République. Chaque ambassade aura d'ici le mois de février, au moins 3 véhicules limousines, une pour l'ambassadeur, une autre pour accueillir les personnalités de la République qui arrivent dans sa juridiction et une fourgonnette, disons mieux un minibus pour le transport de nos délégations, le transport de service”, a dit Christophe Lutundula dans un message sous forme de bilan à mi-parcours rendu public par ses services mardi 18 janvier 2022.

Le chef de la diplomatie congolaise a fait savoir qu'un programme de réfection des bâtiments des ambassades congolaises est sur table. 

“Nous avons demandé aux ambassades où nous nous trouvons déjà avec des bâtiments de nous envoyer des devis de réfection. Nous sommes dans un processus qui va nous permettre de faire acquérir à titre de propriété des maisons, des chancelleries pour nos ambassades", a dit Christ-t-il ajouté.

Et d'ajouter : "Il n'y a plus de retard de paiement de salaire, il y avait un petit retard il y a quelques mois tout a été été apuré, même les engagés locaux nous y sommes les frais de fonctionnement viennent régulièrement, nous n'avons plus qu'apurer les contentieux, c'est-à-dire les arriérés. il y a environs 10 millions USD qui sont mis de côté pour apurer des dettes évidemment l'enveloppe que j'ai trouvée c'est à peu près 200 millions USD mais comme disent les chinois le plus grand voyage du monde commence peut être par un petit pas. L'opération va commencer".

Toujours en rapport avec l'administration de son secteur, Lutundula a annoncé la poursuite de l'assainissement dans le secteur de la diplomatie par la nomination d'autres nouveaux ambassadeurs pour bientôt.

"Le Président a nommé de nouveaux ambassadeurs, le deuxième lot va venir, nous avons envoyé des missions de contrôle dans les ambassades et les postes consulaires, ça va continuer", a-t-il conclu.

Avant l'arrivée de Christophe Lutundula à la tête de ce ministère, les ambassades congolaises  ont connu sous l'époque de Marie Tumba Nzeza de sérieux problèmes de fonctionnement. Certaines accusaient des arriérés allant jusqu’à 12 mois avec des loyers impayés et un risque de déguerpissement. 

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une